Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
- To: educ AT april.org
- Subject: Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non
- Date: Fri, 11 Jun 2010 19:11:09 -0300
Csgd94120 a écrit :
Alexis Marise dit : Bonjour Didier Michon, Bonjour à tous, Bonjour Alexis Excuse moi d'avoir écorché ton prénom Merci Didier pour les informations et le travail de synthèse que tu es en train de réaliser. Tes précisions sur les modalités de la communication en Guyane nous serons très utiles. Si je comprends bien Frédéric Mande embarque un compagnon de route pour les Rmll ? Malheureusement se sera par téléphatie ou sympathie car je reste encalaminé en Guyane pour ces vacances et ne pourrai pas rejoindre les RMLL 2010. ;-) Mais on peut toujours se faire une téléconf à l'occasion.
L'installation : en général Un "gros Ltsp" distribuant des LL comme OOo mais sous XP ! Les écoles sont dotées le plus souvent par les communes pour les salles informatiques (je n'en connait qu'une sur Kourou, la nôtre et les donations des grosses entreprises et instituts universitaires (Le centre spatial n'est pas loin ..) en 686 et écrans de la génération précédente (DDR1, 256 ou 512, 40G ) mais sans système préinstallé. C'est sur ces dernières machines en desktop que j'ai proposé à mes collègues en mal de licence xp ( et de lecteur DVD) d'intervenir pour des installations sous debian, edubutu ou xfce mais sans trop de succès : Alors que certains n'ont eu aucun problèmes avec ces machines de fond de classe ils ont fini par réclamer au chargé des TICE de leur installer XP , mais comble de l'aberration avec les même logiciels libres OOo Gimp Gcompris Etc ... Je leur ai même fais tourner le "mauvais à mon goût" B2I de 1ere génération sous Wine. Si en Septembre 2009 le recteur précédent avait décidé que les communes "du fleuve" (CàD. pas de routes autre que les pirogues et à la rigueur pour quelques unes l'avion taxis) devaient se débrouiller pour les écoles distantes, Mme le Recteur actuelle (Mme le Recteur insiste pour la dénomination), dote petit à petit ces mêmes écoles de salles reliées par intelsat et des portables. A mon avis c'est du XP en desktop avec des LL OOo et consort. mais reste à vérifier. Le seul inconvénient inavouable pour ces zones : elles sont sensibles et sujettes à pillage par l'orpaillage en quête de moyens de subsistance. Pour l'instant pas de faits relatés depuis janvier 2010 (mesures opérationnelles ?? ). Comme Je n'en sais pas plus, voir le site officiel : http://www.ac-guyane.fr/spip.php?article72&m=&m2=&m3= Concernant ce que j'évoquais des collègues et syndicats vis à vis du libre (que je suis pessimiste !) : Il y a une lourde insistance pour l'installation jusque sur nos machines particulières de la récup de MS et de son Office car ils revendiquent et ont obtenu les passation d'accords ... Si bien que les notes administratives restent au 3/4 en format doc malgré l'insistance de nos responsables TICE qui éditent du odt et ods pour nos ressources.
Non pas plus car il s'agit du seul câble entre la Guyane et le continent et la Guadeloupe. De plus il n'y a pas de miroir de ce côté ni de liaison côté Amérique ou Brésil . Seulement des doublages via satellite pour soulager le trafic durant les réparations. Aujourd'hui ça ne pompe pas trop. D'autres fois c'est une catastrophe ou le black-out numérique. Ils y pensent . J'essaie d'expédier des CD. Dis-nous tes besoins et l'adresse d'expédition. Après le 15 de ce mois, je ne pourrai plus guère bénéficier de l'opportunité d'une réduction des coûts d'expédition. Wait and see. S'il y a quelque chose de particulier auquel tu pense pour des démos April sur la sensibilisation au libre qui ont fonctionné de votre côté ? Mais pour le reste il faut vraiment qu'on s'y mette en coordonnant une organisation associative et mutualisation des compétences de chacun par ici car nous ne sommes pas malheureux mais le turn-over est parfois très grand entre la métropole et les départements des Caraïbes et peut du jour au lendemain laisser un gros vide si on colle tout sur une personne la totalité du boulot sans accès libre à des site physiques dédiés au libre.. Le rectorat est bien équipé mais je crains un retour de manivelle si on ne se bouge pas plus en ayant fait beaucoup de bruit et en laisser tout en plan et finalement ne servir à rien. Par exemple un carnet d'adresse des ressource humaine style parrains et professionnels du libre, Un serveur de ressources dans un médiathèque pour faire un miroir ou des Disques externes pour une install partie rapide pour un site connecté ou non. Car on à mon avis il y a tout ce qu'il faut mais les distances ou le chauvinisme (attention pas seulement local !) aidant on peut tout faire capoter par manque de diplomatie ou des accumulation de retard dans les rendez vous qui peuvent ne jamais aboutir. J'ai finis mon carnet restreint pour lancer l'opération coordination mais les vacances approchent ... A suivre Sincèrement Didier Cordialement, Alexis Marise, Csgd94120, Rmll 2010, Bordeaux 6-11 juillet Les usages du Libre dans les cultures domiennes
S'inscrire
sur la liste Outremers des Rmll → clic sur "Abonnement"
→ Participer à l'enquête sur le site Ocarina.Le 11 juin 2010 18:02, d.michon <d.michon AT laposte.net>
a écrit :
Vous voulez une réponse Rémi et Alix ? OPLC en Guyane ? Soyons prudents pour en être certain ! Nous sommes en Amérique du sud, et par conséquent chacun d'entre nous est à la fois affairiste, latifondiste et garimpeiro, toute caste ou ligne culturelle confondue. Or les tenant du libre sont encore considérés comme appartenant à la dernière catégorie, improductive pour les banquiers, le secret industriel ou l'administration qui ne disent rien ... et décident. En Guyane, du côté libre, ni officieusement ni officiellement nous n'avons été réglementairement tenus au courant de mises en place sur le sujet si ce n'est après décision et publication des accordes et contrats. De plus il n'y a plus de groupe officiel du libre (anciennement le GULG) pour en discuter sainement. Et nous manquons cruellement de ressources individuelles (de pèche et de ressort, mais pas de volonté) devant l'ampleur du boulot et l'étendue géographique pour constituer quelque chose de pérenne. Même la liste officielle que j'ai demandé à établir sur le site du rectorat est en rade depuis sa création, à la fois boudée, ignorée, parfois volontairement non citée. En conclusion, le libre n'est pas en odeur de sainteté en tout cas il se vend mal tout simplement même si on le retrourve sur beaucoup de machines des écoles et établissements, les collègues prient et crient en coulisse pour leur disparition et un retour définitif à zindoz. Et puis tout se fait à la va vite, au gré des rencontres en jonglant avec les décisions intempestives de gros décideurs, ceux qui n'ont qu'un rapport lointain avec le libre, sans doute prêts à acheter n'importe quoi pourvu que leurs actions ou le fameux octroi de mer (taxes propres aux DOM) en soient positivement affectés ... Mais ceci est une autre histoire, celle justement de la réalité de l'enfer vert où l'image aux embouchures de l'Amazonie et ses plages et mangroves sont souvent polluées, spoliées d'infrastructures viables et n'ont vraiment plus rien d'idylliquement bleues. Mais bon, peu importe ce qu'on veut donner comme image des DOM (Guyane comprise) pourvu qu'on avance en prenant en compte les réalités locales. D'autre part comme deux fois sur trois la liste de diffusion en ligne des RMLL est impraticable avec les ennuis que nous connaissons par le câble América2, je peaufine le d'abord le (court ) compte rendu de mes entretiens auprès des divers acteurs concernées par le libre et vous pourrez juger au moment opportun du reste des actions pour l'ensemble des DOM. OK ? Faites z'excuse pour ce long prologue ;-) Amicalement à tous Didier Rémi Boulle a écrit : Le 10/06/2010 18:39, Csgd94120 a écrit : [...] La Guyane est intéressée par Olpc. Ok et ? On fait quoi alors ? Tu as des contacts en Guyane ? Tu connais le projet OLPC ? Tu penses que la région Guyane souhaiterais en acheter ? Crois-tu que le _région_ Guyane est éligible au programme OPLC ? Rémi. |
- Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non, Bastien, 10/06/2010
- Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non, Csgd94120, 10/06/2010
- Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non, Rémi Boulle, 10/06/2010
- Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non, Bastien, 11/06/2010
- Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non, Csgd94120, 11/06/2010
- Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non, Bastien, 11/06/2010
- Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non, d.michon, 11/06/2010
- Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non, Csgd94120, 11/06/2010
- Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non, d.michon, 12/06/2010
- Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non, Csgd94120, 12/06/2010
- Message indisponible
- Message indisponible
- Message indisponible
- Re: [RMLL2010 DOM] Re: Re: Pour un contact avec Frederic Mande, Csgd94120, 13/06/2010
- Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non, Csgd94120, 12/06/2010
- Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non, d.michon, 12/06/2010
- Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non, Csgd94120, 11/06/2010
- Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non, Rémi Boulle, 10/06/2010
- Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non, Csgd94120, 10/06/2010
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.