educ - Re: [EDUC] Proposition création de brochure LL et éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Proposition création de brochure LL et éducation

  • From: Mathieu Jourdan <mathieu.jourdan AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Proposition création de brochure LL et éducation
  • Date: Thu, 1 Jul 2010 20:13:47 +0200

Bonjour,

Le 29 juin 2010 13:33, Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com> a écrit :
> Bonne idée.
> Du coup, j'ai fait une version 3 de la brochure en enlevant les erreurs de
> débordement de cadre rencontrées et ajouté une version PDF à côté :
> https://redmine.april.org/projects/edud/files
Des erreurs de débordement de cadre ?

> Si une autre personne connaissant scribus pouvait regarder les mises en page
> ce serait très bien.
>
> Je n'ai rien changé sur le fond.
>
> Je pense qu'il faudrait faire un petit logo pour les encadrés "le
> saviez-vous".
Certainement. Encore une fois, quelque chose à rapprocher de la charte
graphique...

> Tous retours, critiques, remarques... bienvenus.
>
> Je me lance :
> *le logo April n'est pas en assez haute résolution
800*360, cela me paraissait très suffisant. Par contre le logo qui
bouffe 1/6 de page j'aime pas !

> *rajouter logo pour les parties "le saviez-vous ?"
Oui, plus d'autres pour chaque section (élèves, enseignants, parents ...) ?

> *résumer certains textes et corriger typos dont majuscules accentuées
Pardon ^_^

> *rajouter partie "Pour les professeurs"
Elle y est mais je vois que le titre "les enseignants" a sauté de ton pdf.
J'ai pas vérifié sur les .sla.

> *rédiger texte pour la page 2 : "pourquoi ce livret" (le texte actuel est là
> juste pour donner une idée)
Je rappelle pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent utiliser scribus
qu'il peuvent modifier la page wiki :
http://wiki.april.org/w/Brochures_libre_education

> *la saviez-vous, page 4 : plutôt parler des ressources libres : musiques,
> images.. bref au delà du logiciel
Cela collerait plus au reste de la page.

> *page 7 : rajouter URL vers l'April
Je la verrais plus au bas du 4ème de couverture.

> *page 7 : rajouter d'autres liens utiles (vers d'autres acteurs du libre
> éducatif)
> *...
Au sujet des liens, je suis plutôt tenté de mettre des urls vers des
ressources précises, l'inconvénient c'est que les lecteurs de la
version papier n'en profiteraient que difficilement.

> Merci à tous et encore à Mathieu pour avoir proposé cette première version
> :-)
> Rémi.
> --
> http://www.april.org
> http://wiki.april.org/w/Education

On a vu sur un fil de Lionel tout récemment une description fort
sympathique de Wikipedia, extraite du catalogue libre.
Je pense qu'un tel texte a tout à fait sa place dans ce livret,
moyennant peut-être quelques menus changements.

Au niveau de la forme, je trouve l'ensemble vide. Je verrais bien
quelques illustrations discrètes en arrière-plan.
Pourquoi pas y placer les mascottes du libres ? Cela produirait un
effet subliminal :o)

Cordialement,
Mathieu