educ - region reunion, projet POP

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

region reunion, projet POP

  • From: pvincent <pvincent974 AT gmail.com>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: region reunion, projet POP
  • Date: Wed, 28 Jul 2010 15:27:53 +0400

Bonjour,

Comme promis, je vous avais signalé que je surveillais de près le projet du conseil régional réunionnais dont le but est d'offrir à chaque lycéen un ordinateur portable.
Le projet est enclenché officiellement, il est intitulé POP pour "Plan Ordinateurs Portables".

Pour résumé, la région offre un chèque de 500€ à chaque lycéen pour l'achat d'un portable capable d'accueillir un système d'exploitation libre.
Je n'ai pas pu savoir de quel système d'exploitation il s'agit, mais il semble que cela sera un GNU/Linux dont l'ISO sera téléchargeable depuis le site du conseil régional.
http://www.regionreunion.com/fr/spip/spip.php?article2422

Les conditions d'achat ont été bien définies.
Cependant, il n'est stipulé nulle part que le portable sera livré nu (sans système d'exploitation) ou pré-installé GNU/Linux.
A ma connaissance, sur l'île, aucun revendeur ne propose un portable sans Windows(tm) ou MacOSx(tm) pré-installé.
J'espère me tromper mais j'ai bien peur que ce don aboutisse à un achat forcé de licence pour système d'exploitation propriétaire pour mieux le remplacer par la suite.
La suite, mi-octobre...

Librement,
--pvincent

  • region reunion, projet POP, pvincent, 28/07/2010