educ - Re: [EDUC] Affiche partage de lo giciel libre - Éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Affiche partage de lo giciel libre - Éducation

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Affiche partage de lo giciel libre - Éducation
  • Date: Tue, 24 Aug 2010 16:00:25 +0200

abardelli AT april.org a écrit :
> Pour l'instant il faudrait surtout déterminer une liste de 15 logiciels
> maximum.
> j'ai déjà un ajout pour OOo4Kids sur la liste sensibilisation.
>

> La liste de logiciel :
>
> Abuledu 1
> Kalzium 2
> freeduc-cd 3
> OpenOffice.org >> OOo4Kids 4
> GCompris 5
> Associations 6
> A nous les nombres 7
> Childsplay 8

Ce qui fait 8 lignes (sur un maximum de 15 ?)

Deux remarques :

Freeduc-cd est une distribution qui apporte une quarante de logiciels
éducatifs distincts, par exemple une des versions de Freeduc-CD met bien
en avant GCompris, Associations, A nous les nombres parmi ces quarante
logiciels. Dans le même ordre d'idée AbulEdu ne désigne pas un logiciel
unique, et Associations, A nous les nombres font partie du projet
AbulEdu.

Si tu t'adresses à une personne qui découvre les logiciels libres
éducatifs, utiliser des noms tels que "Kalzium" ou "GCompris" n'évoquera
pas forcément grand-chose. Il vaut mieux utiliser un vocabulaire
ordinaire. Pourquoi pas "logiciel pour la chimie (tableau des éléments)"
"activités pour les enfants de 2 à 10 ans" ? hmmm... un peu long pour un
format graphique dans une affiche. Mais alors ... pourquoi pas des logos
de ces projets ? Ils sont au moins aussi parlants pour des néophytes :
http://www.google.com/images?q=kalzium+logo&biw=1125&bih=512,
http://www.google.com/images?q=gcompris%20logo&biw=1125&bih=512

Personnellement j'ai été très fier de voir le projet Freeduc-cd cité sur
l'affiche puisque je trempe dans ce projet. Cependant, que signifient
ces mots pour une personne qui apprend le tout début des logiciels
libres éducatifs ?

Amitiés, Georges.