educ - Re: [EDUC] [EDUC] Fête du Libre dans L'EDUCATION !

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] [EDUC] Fête du Libre dans L'EDUCATION !

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [EDUC] Fête du Libre dans L'EDUCATION !
  • Date: Tue, 1 Feb 2011 17:06:13 +0100 (CET)

----- "Pascal Lambert" <paslambert AT gmail.com> a écrit :

> Bonjour,
> Il me paraît urgent de créer une dynamique :
> faire que tous les jeunes soient au COURANT que les LL existent.
> Donc, je recycle une ancienne idée :
> faire, comme la fête d'Internet mais pour le libre dans l'éducation.
> On pourrais commencer par programmer cela vers novembre prochain.
> ( c'est dans 9 mois, on à le temps !!! ).
> D'abord, en université, grandes écoles, Facs, etc...
> ainsi que les Lycées et les collèges.
> ( c'est plus facile à ce niveau là ! ).
> Voilà : ceux qui sont partant, on pourrai créer, en le demandant à
> [...]

Salut,

Excellente idée, mais pour autant :

1) Réfléchir avant sur le choix de la date.
- Dire c'est dans 9 mois, c'est réfléchir en terme d'année
civile et non pas en terme de rythme et année scolaire

* Septembre, les profs découvrent leurs classes, mémorisent
les noms et prénoms, se livrent à des contrôles
d'évaluation, préparent leur progression annuelle, etc.

* Collèges et lycées : nouvelles cohortes d'élèves en
sixième et seconde (turnover du 1/3 des élèves de lycées)

* Collèges/lycées : mise en place des différents clubs des
foyers socio-éducatifs

* du samedi 22 octobre au jeudi 3 novembre 2011 :
vacances de la Toussaint.

* Octobre/novembre secondaire : surcharges de réunions
(rencontres parents/profs, conseils de classe de mi-trimestre,
début des conseils de classe du 1er trimestre, etc.).

Tous ces facteurs me laissent à penser que la date est
mal choisie. Il ne faut pas raisonner en termes de
9 mois consécutifs, mais raisonner en termes de fin
d'année scolaire le 2 juillet 2011 (où certains d'entre
nous se préparent pour les RMLL ; et en termes de
rentrée en septembre 2011.

Même diagnostic du côté des facs :

* L'année scolaire se décompose en deux semestres.

* Mon expérience de quelques années de détachement dans
l'enseignement supérieur et de charges de cours durant
deux décennies m'amènent à considérer que bien souvent
l'enthousiasme des étudiants est éphémère (excepté pour
les militants. L'April n'a pu perdurer que parce qu'elle
est sortie de Paris 8).

* Un tel projet ne peut se concevoir en fac qu'avec
les étudiants. Il peut même s'inscrire dans des projets
de cours.

Le temps véritable de la préparation locale nécessite donc
le premier semestre => minimum février ; même si
la préparation nationale peut commencer ici et maintenant.

2. Liste de diffusion dédiée
----------------------------
J'y suis radicalement opposé. Depuis la constitution
officielle du groupe de travail Education de l'April,
nous avons perdu deux membres des plus actifs :

- Patrice Pillot (ingénieur informatique dans une école
d'architecture) qui se sentait fortement impliqué par
l'éducation et avait commencé à travailler sur un corpus
de connaissances et compétences (rien à voir avec le B2i)
nécessaires à une culture commune informatique pour tous
les citoyens.
Sa présence (outre ses capacités pluridisciplinaires d'écriture
et raisonnement) nous manque. Entre autre, pour jeter un pont avec
le monde associatif, l'éducation populaire...

- Ivaylo Ganchev (l'un des mes anciens étudiants à la fac
de Paris 8), administrateur réseau du "bocal", la salle
machines des étudiants en informatique.
Ivaylo avait réussi, durant deux années consécutives, lors
des RMLL à constituer un réseau d'étudiants, universitaires,
pour échanger des informations, faire le point, constituer
une cartographie du libre dans l'enseignement supérieur.
Il était chargé du sous-groupe de travail Education supérieur.
Il a réalisé sur le wiki, un certain nombre de documents
par exemples :

- les établissements supérieurs et/ou membres d'un établissement
d'enseignement supérieur, membres de l'April
http://wiki.april.org/w/Enseignement_sup%C3%A9rieur_et_recherche

- Comment organiser une install party à l'université
http://wiki.april.org/w/Comment_organiser_une_install_party_%C3%A0_l%27universit%C3%A9

etc.

Il nous faut donc reconstruire le groupe de travail
Enseignement supérieur.

De plus, toutes les pages du wiki sont à restructurer, rubriquer ;
idem pour la partie Drupal.

Nous ne sommes plus que deux à animer régulièrement le groupe
de travail : Rémy Boulle qui est membre du CA, et moi-même.

Il est donc hors de question que l'on divise les forces par
une seconde liste, spécifiquement dédiée Fête du Libre dans
l'Education.

Notre premier objectif est d'élargir le groupe de Travail.

Pour ce qui concerne la maternelle, par exemple, de nombreux
posts sur la liste ont développé des points de vues des
plus pertinents.
Nous n'avons pas fait l'état des lieux des prescriptions
académiques, territoriales en matière d'informatique, ni
recensé toutes les expériences, implantations, développements
de logiciels libres dans l'éducation.
Nous n'avons jamais pu finir un texte de référence sur
les problématiques juridiques (statut du droit d'auteur des
enseignants, statut des licences, exception pédagogique,
etc.).
L'un des axes de travail est de militer pour un enseignement
de l'informatique pour tous, pas seulement en option
facultative en Terminale S.

etc, tant l'éducation s'inscrit dans une complexité qui
nécessite de s'élargir et mutualiser.

En revanche, ouvrir une seconde liste [meta éducation] uniquement
dédiée à l'organisation de tâches pratiques et ouverte
qu'à ceux qui veulent s'impliquer sur un sujet quelconque,
me semble à moyen terme nécessaire, mais pour tous
les projets - pas seulement Fête du Libre dans l'EDUCATION
qui me semble une idée géniale !

La liste educ@april étant alors réservée aux débats,
et aux contributeurs venant déposer des infos ; ce qui gênera moins
les lecteurs et un meilleur respect des règles de la nétiquette.

Donc pour le moment, il nous faut débattre de cette
manifestation ici. cela peut même être non seulement un excellent
catalyseur à l'élargissement du groupe de travail, mais également
en rapport étroit avec tous les thèmes en jachères sur
le wiki (par exemple, réunir un corpus de ressources et de références).

3. Elargissement
Je suis d'autant plus persuadé qu'il faut le faire qu'à
partir de février 2012 que cela nous laissera le temps
de nous répartir les tâches pour des partenariats divers
(associations, institutions, collectivités, mise en place
d'un site web, liste dédiée (à ce moment là oui) à mettre
en place, pour médiatiser toutes les manifestations.

Libremenent,
Charlie

  • Re: [EDUC] [EDUC] Fête du Libre dans L'EDUCATION !, cnestel, 01/02/2011