educ - Re: [EDUC] remarques au sujet de la proposition de programme

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] remarques au sujet de la proposition de programme

  • From: Vincent Delecroix <20100.delecroix AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] remarques au sujet de la proposition de programme
  • Date: Sat, 9 Apr 2011 21:16:38 +0000

Bonjour,

> N'oublions surtout pas que cette option informatique facultative
> réservée qu'aux seules Terminales Scientifiques
> [...]

Je m'excuse de ma méconnaissance des textes mais cette restriction
est-elle bien exacte ? Je trouve ça curieux pour plusieurs raisons
* le concept de programmation est important car il est permet
d'avoir du recul sur ce quoi est capable une machine. Vu l'envolée
technique que prend notre civilisation on en a besoin.
* je considère que démystifier l'ordinateur (ie "je clique là, ça
change de couleur") passe par un apprentissage de la programmation et
que cette démystification est indispensable
* le concept d'objet, souligné dans un précédent courriel, et plus
généralement les paradigmes de programmation est un matériel
intéressant pour la classe de philosophie.
* ...

Je suis d'accord que d'un point de vue pratique (ie de servir le
marché du travail), les scientifiques ont un besoin plus grand de ces
connaissances !

Deux demandes/questions
* Charlie, pourrais-tu donner des précisions cette petite phrase
d'introduction qui ne souhaitait pas forcément qu'on ouvre le débat à
son sujet...
* qu'en pensez-vous ?
* est-ce que l'April a pris position sur ces exclus de l'informatique ?

Amicalement,
Vincent