Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Sensibil isation aux logiciels libres dans les écoles belges.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Sensibil isation aux logiciels libres dans les écoles belges.


Chronologique Discussions 
  • From: Mathieu van hede <mvanhede AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Sensibil isation aux logiciels libres dans les écoles belges.
  • Date: Mon, 16 May 2011 18:50:52 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:sender:in-reply-to:references:from:date :x-google-sender-auth:message-id:subject:to:content-type; b=hQe30ylDp/WF25BeTEbB4QLsMvWPHawWoZWYyoveASDqN0j5Vmw5WpNvDGAHWJ3a/O l4D/NMAFe0TSWrWkwsitKz0nyw33Q74AOdlGBrKuJphwfjzE4SaRhYNqvro95gu5qT2j dhvb3fCvY0r5Ra2rqn7u9UlcbRtJDLnRD1h8Q=

Nous, nous n'avons pas le choix.
J'ai proposé aux professeurs d'installer une machine sous Debian, l'un des logiciels libres les plus connus du monde LInux (j'aimpe pas Ubuntu, donc ...), je me suis fait envoyer sur mes roses, pour rester poli. Alors que c'est à la bibliothèque, et que les ordinateurs sont publics. j'ai même dis que je pouvais m'en occuper, y'avait aucun soucis ...

Mais non ...

Je ne pense pas que ça soit une mauvaise connaissance. OpenOffice et Firefox sont très connus. Je pencherais plus pour un problème plus terre-à-terre, à savoir, la fainéantise de certains et le manque de motivations de devoir réadapter.
En tout cas, excellente initiative de ta part. Si un jour tu as besoin de moi, je suis là pour une autre action, je suis là !

Librement,
Darkknow;
http://darkknow.wolfplex.org
Administrateur et coordinateur national des Jeunes Pirates Français
Co-fondateur de Wolfplex, le hackerspace de Charleroi.
+32 (0)494/85.53.53



Le 16 mai 2011 18:39, Sylvain DENIS <sylvain.technic AT gmail.com> a écrit :
pour le coup de main, le référentiel est fait et il n'y a que le personnel de l'éducation qui peut en fournir.  Maintenant pour info si on prend par exemple le référentiel en bureautique. Il y a par exemple, Initiation au traitement de texte. Il est indiqué nul part  que c'est une initiation à Word. Le problème vient bien des professeurs et des PO qui ignorent les logiciels libres.

Personnellement, j'installe directement OOo et Firefox sur les machines et je n'ai jamais de plainte des étudiants. Uniquement des profs qui ne veulent pas retravailler leurs cours. ATTENTION, je ne mets pas tous les profs dans le même sac, mais il y en a beaucoup

Librement

Sylvain DENIS

Le 16 mai 2011 18:11, Mathieu van hede <mvanhede AT april.org> a écrit :

Bonjour,
As-tu besoin d'un coup de main pour cela ?
Ou est-ce que l'april a une campagne et/ou position officielle concernant ce sujet ?
J'ai 16h/semaine d'informatique (5ème TQ Technicien Informatique) et je n'utilise aucun logiciel libre à l'école. De plus, on nous impose les formats de fichiers propriétaires, et non-interopérables pour nos rapports.
Enfin, si je ferais pas de "désobéissance" en installant LibreOffice et Firefox partout, nous serions condamnés à utiliser IE et Word ... (Seuls quelques élèves ont les mots de passe admin)

Enfin voilà, je trouve ça juste révoltant. Pour la défense de mes profs, on a quand même droit à une formation GNU/Linux d'une semaine, en 6ème ...


Darkknow;
http://darkknow.wolfplex.org
Administrateur et coordinateur national des Jeunes Pirates Français
Co-fondateur de Wolfplex, le hackerspace de Charleroi.
+32 (0)494/85.53.53



Le 16 mai 2011 18:04, Sylvain DENIS <sylvain.technic AT gmail.com> a écrit :

Bonjour,

Travaillant dans l'enseignement en Belgique en tant qu'ICT Specialist et prof, il est vrai qu'il y peu de profs qui se sentent concerné par les logiciels libres. J'en fait souvent la mauvaise expérience.

Pour un peu pallier à cela, mon Directeur qui me soutient dans les logiciels libres m'a proposé de réalise un référentiel sur les logiciels libres. Je l'ai fait, nous allons maintenant l'envoyer à la Communauté francaise. Le titre sera plus ou moins : Initiation aux Logiciels Libres. C'est un petit référentiel mais c'est déjà un début.

A bientôt

Sylvain DENIS

Le 16 mai 2011 17:37, Mathieu van hede <mvanhede AT april.org> a écrit :

[[ Paru précédemment sur la liste de diffusion d' Atelier April.]]

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si l'April intervient souvent en Gelbique ou pas, mais je pense que cela devient une nécessité pour la Belgique. En effet, étant étudiant en informatique, toujours en belgique, je remarque que très peu d'écoles utilisent ou proposent des formations sur des logiciels libres.
Personnellement, je me destine à des études de technicien en informatique, et, depuis le début de cette année scolaire, nous ne travaillons que sous du Windows. ( Ou MS-DOS, ce qui n'est pas franchement mieux ...).
Pourtant, les logiciels libres pour faire de la maintenance informatique sont nombreux. Pour vérifier un disque, rien de tel qu'un fsck, ou d'autres outils pouvant être utilisés en live-CD ou live-USB.

L'april étant une association reconnue comme étant très sérieuse et très compétente, en tout cas en france, je me demandais si une campagne de sensibilisation dans les écoles belges pouvait être lancée. Bien sûr, si une telle campagne devait être lancée, je serais le premier à m'investir dedans :). J'ai bien essayé à mon niveau, dans mon école, mais sans résultats, une personne seule n'a pas grand chose à dire face à un collège professoral complet.

Enfin voilà l'idée. Merci :)

Librement,
Darkknow;
http://darkknow.wolfplex.org
Administrateur et coordinateur national des Jeunes Pirates Français
Co-fondateur de Wolfplex, le hackerspace de Charleroi.
+32 (0)494/85.53.53








Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page