educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Se nsibilisation aux logiciels libres dans les écoles belges.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Se nsibilisation aux logiciels libres dans les écoles belges.

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Se nsibilisation aux logiciels libres dans les écoles belges.
  • Date: Mon, 16 May 2011 20:52:57 +0200 (CEST)

----- "Mathieu van hede" <mvanhede AT april.org> a écrit :

> L'april ne pourrait pas organiser une réunion avec des lugs/des
> hackerspaces pour pouvoir en parler et voir les choses constructives à
> faire ?
> Nicolas, effectiveement, nous avions du dual boot. Mais nos serveurs
> sont sous du win, et, mis à part notre semaine de formation linux, nous
> n'avons rien en soft libre. Et je pense que le choix des logiciels tels que
> OOo,c'est avant tout un choix économique avant d'être formatif.
>
> Darkknow;
> http://darkknow.wolfplex.org
> Administrateur et coordinateur national des Jeunes Pirates
> [...]

Bonjour les amis,

Je ne suis pas en mesure de vous dire ce qui se passe en France
sur tout le territoire national subdivisé en académies.
La seule règle qui leur soit commune est la publication
d'un PAF - Projet académique de formation.

Pour ce qui concerne l'Académie d'Aix-Marseille, il n'est
prévu aucune formation aux TICE pour l'année prochaine
dans le plan académique.

Les formations peuvent avoir lieu sur demande
des établissements, soit avec un formateur en interne,
soit avec des formateurs en externe.
Seule condition : émaner d'au moins douze enseignants.

Pour le "libre" cela peut constituer une "bonne nouvelle".
Par exemple, pour ce qui me concerne, c'est plus facile
de mettre en place une formation à l'usage structuré du
traitement de texte localement réunissant douze personnes
qu'intervenir en amont dans la préparation du PAF auprès de
pôles de décision qui me sont éloignés.

Cela peut constituer une première approche pour aller
plus loin.

En demande en France aux enseignants de valider des
"compétences" qu'ils ne maîtrisent même pas.

Par exemple, on peut en grossissant le trait interpréter
certains items du socle commun des connaissances comme
étant sensiblement différents du B2i puisqu'ils se
réfèrent à des notions nécessitant l'usage structuré
du traitement de texte.

Lors de la répartition des items du B2i en début d'année
personne n'a osé prendre un item aussi simple que
"Je sais utiliser l'outil de recherche et de remplacement
dans un document" ; aussi incroyable que cela puisse
paraître.

Il faudrait mettre le référentiel de logiciels libres
dans le wiki.

N'hésitez pas. On est plusieurs s'il le faut à vous
donner un coup de main.

Amitiés,
Charlie

  • Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Se nsibilisation aux logiciels libres dans les écoles belges., cnestel, 16/05/2011