educ - Re: [EDUC] Désincription de la liste

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Désincription de la liste

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Désincription de la liste
  • Date: Tue, 17 May 2011 15:46:50 +0200

Bonjour,

Je me permet donc d'amener un avis supplémentaire sur la question..

Le 17 mai 2011 15:14, <cnestel AT free.fr> a écrit :

----- "mtkarkar" <tawfik.karkar AT gmail.com> a écrit :

> svp ne mettez pas le lien de désinscription si évident. on se trompe
> trop souvent en voulant voir le lien.

C'est vrai, surtout qu'il n'y a que ce lien là d'indiquer, niveau accessibilité ce n'es donc pas terrible, je pense que beaucoup considérerons que c'est le lien pour aller sur l'article original ou un complément d'informations suite au message envoyé, et que du coup en cliquant dessus beaucoup auront du mal à comprendre et surtout apprécié ce qui leur arrive...

> Ou faites alors de sorte qu'il y ait une alerte ou une confirmation
> avant la
> désinscription.
>
> Taoufik Karkar

Bonjour Taoufik,

Trop souvent on voit sur les listes des messages de plaintes
stipulant qu'on ne peut pas se désinscrire.

C'est vrai, c'est un problème réellement récurent, il me semble donc important de bien signaler la façon de se désinscrire.. Le lien vers les archives me semble également intéressant pour qui arrive en cours d'une discussion qui l'intéresse par exemple..

Quand on clique sur le petit message en bas :
on n'est pas encore désinscrit mais on arrive sur une page
web sur laquelle se trouve l'onglet Désabonnement.

Oui c'est vrai mais.. ça fait un peu beaucoup peur pour celui qui n'a pas l'habitude de ce type de système ^^..

Souhaiterais-tu un message ensuite avant que ce soit
définitif ?
Pourquoi pas ?
Ce serait l'occasion de demander la raison.

+ 1, recueillir l'avis des personnes qui se désinscrive et vraiment confirmer leur désinscription avant que celle-ci ne soit devenue définitive me semble être une bonne idée, d'ailleurs prises par de nombreux groupes...

Il me semble, pour des raisons du respect du point de vue
de chacun que d'autres donnent leur avis avant avant
d'entreprendre quoi ce soit.

Bon en gros j'ai déjà donné un peu mon avis sur la question mais je complète en allant plus loin... Ce n'es pas une critique mais je pense Charlie que ce n'es pas à toi d'insérer ce lien dans ta signature, je pense que ce lien devrais être insérer automatiquement par le gestionnaire de liste de diffusion au pied de tous les messages transitant par cette liste, ça permettrai une harmonisation de la mise en page et surtout si on le vois sur chaque message, les personnes auront visuellement l'habitude de repéré à quoi correspond ce bloc de texte et ne feront donc plus d'erreurs d'interprétations.. C'est prévue et simple à réaliser par l'outil que nous utilisons...

Je pense que "Archives, se désinscrire" n'es pas clair et peu faire peur, je serais plus d'avis bien qu'un peu plus long d'avoir plutôt un texte du genre "Consulter les archives où gérer son abonnement à la liste"

Qu'en penses-tu ?

Lbrement,
Charlie

D'autres avis ?