educ - Guyane, choux (tres) gras sur la "vente" de mise à jour en ligne d'O pen office entre autre

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Guyane, choux (tres) gras sur la "vente" de mise à jour en ligne d'O pen office entre autre

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org, georges melting <meltinggeo AT gmail.com>
  • Subject: Guyane, choux (tres) gras sur la "vente" de mise à jour en ligne d'O pen office entre autre
  • Date: Sun, 05 Jun 2011 11:23:24 -0300

Une collègue vient me relancer sur un sujet évoqué en réunion au mois de novembre 2010 par l'un d'entre nous et que je croyais évacué depuis :

Des collègues à qui on a fourni je ne sais quelles versions dites "d'évaluation" d'un bon nombre de logiciels éducatifs libres exportés sous zindoz, et entre autre celle d'open office au moment de leurs stages de formation à l'iufm de la Guyane ,se sont retrouvé avec un message leur demandant sur le site (mais pas celui d'open office) pas moins de 150 EUROS pour procéder à leur mise à jour du produit.

Soit quelqu'un dans le circuit s'est fait un site parallèle de téléchargement en s'introduisant dans le processus de gravage du CD soit le site sur lequel mon collègue qui aurait produit à la va-vite ou sous dépassement cognitif ce disque c'est fait avoir et a repris l'URL d'un sous traitant en lieu et place du site d'Ooe et des autres logiciels en cause (Il doit y avoir gcompri et certains du terrier seraient également touchés ..)

Alors déjà que j'ai du mal à faire entendre la voix du libre et de Linux sur le département face aux lobbies politicos-mercantiles du coin, là il y a une faille !
Et du coup, ces collègues sont en faille de confiance vis à vis du libre !

Je suis en train de tenter une demande de prêt à ma collègue pour qu'elle me fournisse son CD sur le quel il y a trace de cette bavure. Mais vu que nous sommes tous en perpétuel dépassement ça risque de prendre du temps pour avoir le bidule auprès de l'un ou de l'autre.

Je suspecte peut être un site à la 01 ou peut être aussi une tentative de détournement de l'url dopen office par un serveur depuis la zone DOM ???
Mais l'erreur est trop récurrente pour que l'adresse soit squattée. C'est donc bien le lien fourni sur le CD qui est en cause.

A plus
Cordialement
Didier Michon