educ - Re: [EDUC] PDF

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] PDF

  • From: Dupain Nicolas <nicolas.dupain AT gmail.com>
  • To: Benoît Sibaud <bsibaud AT april.org>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] PDF
  • Date: Wed, 21 Sep 2011 18:58:08 +0200

Ok Benoît, t'es trop fort

Le 21 septembre 2011 17:44, Benoît Sibaud <bsibaud AT april.org> a écrit :
Bonjour,

On 2011, Jean-Luc Poitoux wrote:
> je retiens que les dernières versions de open/libre office peuvent le faire
> mais je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour l'intégrité des
> documents

Apprendre/comprendre l'informatique ce n'est pas se mentir. Non une enveloppe
transparente n'empêche pas de voir le contenu ; non l'ordinateur ne m'en veut
pas personnellement ; non mon logiciel ne devine pas ce que je pense ; non ce
ne suffit pas qu'il y ait marqué « Document non modifiable », « Document
que cela soit vrai.

La théorie : sauf informatique déloyale empêchant telle ou telle fonction
logicielle/matérielle, un document numérique peut toujours être modifié, ne
serait-ce qu'en remplaçant au hasard des 0 par des 1 et réciproquement. Ce qui
peut être numériquement lu peut être numériquement écrit (et écrit
différemment). Très souvent il est possible de modifier un document numérique «
intelligemment », si on utilise le bon logiciel (un éditeur de texte pour du
texte, un éditeur d'image pour une image, etc.). Et au mieux on peut juste
_détecter_ s'il a été modifié (grâce à une signature numérique, une somme de
contrôle obtenue de manière sûre, etc.).

La pratique : la plupart des gens ne pourra modifier un type de document que si
un logiciel est connu pour savoir le faire. Ceci dit, ce n'est pas une raison
pour mentir aux gens et leur donner de fausses certitudes : ce n'est pas parce
que M. Michu ne sait pas éditer un PDF que le PDF n'est pas éditable. Ce
n'est pas parce que sa femme ne sait pas casser le chiffrement de base d'un
fichier XLS ou DOC que ce n'est pas possible. Cf un logiciel libre développé
en un rien de temps avec un ami sur http://github.com/nono/xor_me ). Ce n'est
pas parce que leur fils sait qu'un fax à une valeur juridique qu'il n'est pas
possible de modifier la feuille initiale avec du blanc correcteur ou
colle/ciseau, ou que l'imprimante multifonction qui fait fax et passe par le
PDF pour faire cela ne permet pas la même chose.

Bref le PDF ne fait pas exception. Si rien n'est fait pour sérieusement empêcher
l'édition du PDF (c'est-à-dire sans activer les vraies signatures numériques
apparues avec PDF 1.5, les "sécurités" précédentes étant du vent), un PDF est
éditable « intelligemment ». Et même si les sécurités sont activées, encore
faut-il que le logiciel qui lit le PDF veuille bien les faire appliquer...

La version courte : l'intégrité des documents PDF telle qu'évoquée précédemment
est un mythe.

J'ajouterais que la situation évolue... Quand des nouveaux logiciels simplifient
les choses (comme en permettant explicitemment l'édition des PDF), quand des
failles protocolaires de sécurité sont découvertes (pour le wifi, le WEP a été
sûr un jour... maintenant il offre la protection d'une feuille de papier contre
la pluie ; les sommes de contrôle MD5 ont été sures un jour... maintenant elles
sont dépréciées). Pour faire une analogie foireuse, un jour on se croit hors de
portée d'un jet de pierre et on se prend une flèche, on se met hors de portée
d'une flèche et on se prend un carreau d'arbalète... balle de fusil...
obus... missile...

La version courte : apprenons de vraies notions de sécurité aux gens (les
signatures numériques, leurs limites, etc.), pas juste « si vous ne savez pas
faire les autres non plus ».

Benoît Sibaud

--
Gérez votre abonnement, consultez les archives : http://www.april.org/wws/info/educ