educ - Re: [EDUC] Question de vocabulaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Question de vocabulaire

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: educ AT april.org, ca AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Question de vocabulaire
  • Date: Fri, 30 Sep 2011 12:58:55 +0200

Salut,

Le Sat, 24 Sep 2011 15:22:19 +0200 (CEST),
cnestel AT free.fr a écrit :

> Qu'est-ce qui est faux ?
>
> J'attends de lire ta réponse avec d'autant plus d'intérêt que tu fais
> partie des êtres humains qui ont rendu ma décision déchirante, même
> si en fondant un groupe dédié à l'Education au sein de Libre Accès,
> nous continuerons de collaborer ensemble, ne serait-ce que sur le
> questionnaire candidats.fr
>
> Librement et surtout amicalement
> Charlie

Avant tout, merci de l'estime que tu me porte. C'est réciproque. Je
trouve que tu as beaucoup fait pour faire avancer la réflexion au sein
de l'April sur le thème de l'enseignement et de la nébuleuse qui
l'entoure. Et je pense que si tu quittais l'April, ce serait une grosse
perte pour l'association ; et pas seulement pour le groupe educ@. C'est
pourquoi je pense qu'une « collaboration » sur une thématique
ciblée ne sera pas jamais aussi simple ni enrichissante que ta
participation au sein de l'association. Mais je pense aussi que tu
pourrais ne pas nous quitter.

Aussi, ton message intitulé « 3615 april » m'a violemment irrité. Je
crois avoir bien fait de ne pas y répondre.

Concernant cette histoire de « hack du B2i », je pense qu'il faut
préciser deux choses.

La première est qu'il ne *s'agit pas* de valider du B2i « à grand coup
de logiciels libres » en considérant que c'est un progrès. Et c'est en
cela que je dis que tu est dans le faux lorsque tu écris les 5 lignes
citées plus haut.

Ayant donné suite à Corrine, qui souhaitais partager son expérience
dont elle nous a fait rapidement part pendant les RMLL, j'avais écrit en
juillet :
> Toutefois, de ce que j'en comprends, la proposition de « hack » de
> Corrine en correspond pas à valider des items avec des logiciels
> libres. C'est plus profond : il s'agit plutôt d'utiliser le B2i comme
> prétexte pour mettre en contact les élèves et la culture libre.

Ayant discuté avec elle (et d'autres) depuis, je confirme ça. Sa
provoque la validation du B2i, pour mettre les élèves en contact avec
des personnes qui présentent correctement les enjeux, un peu dans la
veine de cette proposition d'aKa :
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/09/06/hadopi-ecjs-lycee-projet.
De mémoire, l'exemple que Corrinne avait pris impliquait la validation
d'items liés à l'utilisation d'Internet (ou du web). Ce qui donnait
l'occasion de parler de liberté et de civisme sur le réseau.

Je pense que c'est un projet qui a certainement des qualités et des
défauts, mais qui mérite qu'on puisse en discuter sereinement, sans
sur-interpréter la proposition.

J'espère répondre, au moins succinctement, à ta question, et que tu
acquiesce qu'il ne s'agit pas de la volonté de remplacer Excel par
Gnumeric.

Donc, bien que le terme « hacker le B2i » puisse être malheureux et
causer des malentendus, il ne s'agit en aucun cas d'essayer de faire du
« DRM libre ». Une analogie plus proche de la question serait plutôt :
« les DRM c'est mal, mais maintenant qu'il sont là, il peut être tout
de même pertinent de les contourner pour pouvoir interopérer avec ».

Le deuxième point à préciser concerne la précipitation des évènements.
Je pense que tu as pu, et à juste titre, te trouver exclu des échanges.
En fait, suite à sa remarque lors de la réunion des membres (pendant
les RMLL), nous n'avons pas réussi à trouver un créneau de temps commun
pour discuter du sujet. En parler lors de l'April Camp était une bonne
occasion, qui s'est proposée à nous tout juste 2 jours avant l'échéance.

Là dessus, je pense qu'il y a un clair problème de parisianisme :
toutes les personnes qui étaient prêtes à donner suite pendant les RMLL
étaient parisiennes, et il était bien plus facile pour chacun d'entre
nous, de bavarder de ça autour d'une bière, plutôt que d'écrire de long
romans sur une mailling liste. D'autant plus que, sachant que tout ce
qui touche au B2i suscite de vifs débats, j'avais clairement prévenu
pendant la réunion des membres (RMLL) que le B2i était un sujet
délicat. J'aurais bien eu du mal à rappeler la position de l'April à ce
sujet : comme tu le sais elle n'est pas formalisée (Rémi confirmera,
ou pas ?). Ça pourrait être d'ailleurs un manque à combler de façon
urgente.

Amitiés.
François

Les hommes apprendront-ils jamais que la politique n'est pas la morale,
et qu'elle s'occupe seulement de ce qui est opportun ? -+- Henry David
Thoreau, La Désobéissance civile -+-