educ - [EDUC] B2i, le retour (avec un mois de retard :-( )

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] B2i, le retour (avec un mois de retard :-( )

  • From: corinne <corinnel AT netcourrier.com>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Bookynette <mgarnero AT april.org>
  • Subject: [EDUC] B2i, le retour (avec un mois de retard :-( )
  • Date: Sun, 02 Oct 2011 00:17:01 +0200

Voici donc le déroulement de l'atelier que nous avons mené le vendredi 5 novembre lors de l'Ubuntu Party à la Cité des Sciences.

Il va sans dire que le document suivant n'est en rien représentatif de la position officielle de l'April sur le B2i. C'est juste le compte-rendu d'une expérience personnelle.
Vous verrez à quel point cette expérience est ridiculement limitée et ne mérite ni grands débats théoriques ni commentaires sans fin.

L'idée est de proposer aux professeurs des petits exercices sur des notions informatiques basiques présentées au préalable aux élèves.

Mieux vaut quelque chose que rien, je pense en particulier à nos jeunes collègues qui ne recoivent aucune formation depuis la fermeture des IUFM.

Que cela soit validé (ou pas ) par les élèves sous l'appelation B2i (ou pas) ... n'est, comme cela a déjà été souligné dans cette liste qu'une question de vocabulaire.

Quitte à passer pour une sociale-traître ....

Paradoxalement (mais ce n'est qu'un paradoxe apparent) je suis fondamentalement opposée au livret de compétences, en autre car l'élève en tant que sujet disparaît entièrement.

Je fais mes cours en fonction de ce que je considère le mieux pour mes élèves.

Le B2i peut être exercé avec un enseignement informatique au préalable, je persiste et signe, un cours puis des exercices (ici sous la forme d'items à valider), quoi de plus classique ?

J'aimerais simplement continuer à faire ce genre de cours d'exercices à partir des items du B2i en y introduisant le plus possible de références aux logiciels libres.

J'en profite aussi pour dire que je suis contre les DRM libres et contre promouvoir le logiciel espion de l'Hadopi sous prétexte que c'est un logiciel libre et que franchement je vois pas le rapport :-)

Je présente à la liste et aux membres de l'April devant qui j'ai promis de poster mon récapitulatif toutes mes excuses pour le retard.

Je n'ai pas eu le temps finalement de demander leurs avis à des personnes extérieures comme j' avais dit que je le ferai, mais ce n'est que partie remise.

Comment « j'ai hacké le B2i » pour faire une introduction au libre à mes élèves ?

INTRODUCTION / PROGRAMME / MISE EN SITUATION

34 élèves dont 22 de 5ème et 12 de 4ème

7 animateurs dont 3 profs (Jeanne histoire-géographie, Samuelle documentaliste et Corinne Luiggi français), Bookynette (APRIL), Aude Munier (Wikipedia), Simon Descarpentries (Framasoft), Fréderic Mandé et 2 membres de l'équipe organisatrice de l'Ubuntu Party

30 minutes de conférences de Simon sur le concept de formats ouverts et Framasoft suivi d'une heure et demi d'ateliers à la Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris.

Les 3 items du B2I qui peuvent être validés par les élèves font partie de la Section 4 - S'informer, se documenter :

4.3) Je sais utiliser les fonctions d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).

4.4) Je sais relever des éléments me permettant de connaître l'origine de l'information (auteur, date, source...).

4.5) Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et justifier mon choix).

Les élèves sont répartis en binôme sur un poste et doivent répondre aux questions suivantes :

1. Donnez la définition des termes "moteur de recherche" et "bases de données".. N'oubliez pas de citer le site sur lequel vous avez trouvé l'information (http://www...)

2. Trouvez l'adresse d'un site web dans lequel se trouve un annuaire de logiciel libre. Indice : ce site est celui d'un site portail collaboratif issu du monde éducatif. (Simon avait auparavant présenté Framasoft dans son introduction).

3. Trouvez l'image d'un manchot nommé Tux. Que symbolise-t-il ?

Consignes de bases : Ne pas oublier le titre du mail (pas de titre sur Gibi), retaper les questions, sautez des lignes entre les questions et les réponses, citer le site web en faisant un copier-coller dès que l'on avance une solution ...

Seul un des élèves du binome est connecté sur son compte gibi. au cas où en fin de séance le second élève aurait également le temps de se connecter afin de mettre à jour ces informations, il y a une publication Clemi intitulé Memo Tice "Valider l'info en ligne" qui reprend et approfondit notre démarche et sur lequel nous pouvons nous appuyer.
http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/76

On essaie de bien cadrer les élèves uniquement pour la première recherche, puis on les réoriente en fonction de leurs difficultés et questions.

ENCHAINEMENT DE L'ATELIER / LISTE DES SITES CONSULTES

1er recherche à faire : "Wikipédia" => http://fr.wikipedia.org/

Wikipedia est une encyclopédie en ligne collaborative que chacun peut améliorer qui intégre un moteur de recherche.

2ème recherche : "moteur de recherche" dans l'encyclopédie

Le résultat est très complet mais un peu trop compliqué. L'article peut préciser que les auteurs ne citent pas assez leur source..

Connection sur "Vikidia" => http://fr.vikidia.org/

Vikidia est une encyclopédie des 8-13 ans possédant un fonctionnement similaire à Wikipedia.

Pour la seconde question (qui consistait à trouver l'adresse d'un site dans lequel se trouve un annuaire de logiciels libres ...) il est probable que la réponse la plus courante soit le site http://www.framasoft.net/

Pour la dernière question (trouvez l'image de Tux, que symbolise-t- il ? )faut simplement choisir l'aspect qui nous semble le plus accessible et le plus prioritaire autour de la symbolique du libre.

BILAN PERSONNEL

Nous avons pu vérifier que cette sortie était possible avec des cinquièmes, mais il me semble que les quatrièmes aiet eu plus de mal. Précision : c'était des quatrièmes du module aide et soutien. Un « cours » introductif sur les notions (moteur de recherche, logiciel de navigation ...) est indispensable en amont afin que les élèves ne sont pas trop perdus lorsqu'ils passent à la recherche lexicale. Ce « cours » peut se construire principalement autour de questions- réponses, il faut plonger les élèves « dans le bain ».

BILAN TECHNIQUE

Cela serait bien que les trois questions restent affichées sur l'écran central et commun jusqu'à la fin de l'atelier.

Les élèves doivent en permanence avoir au moins deux onglets ouverts, gibii sur cartable en ligne et un autre pour faire leurs recherches.

Je n'ai compris le fait que les élèves doivent envoyer un mail par item qu'en m'entrainant avec eux.

BILAN/ ELARGISSEMENT

Nous serons amener à aborder la sélection des mots clefs, la différence entre Wikipedia et Vikidia, la possibilité de collaborer (à partir du résultat qui s'affiche "créer la page annuaire logiciel libre sur ce wiki"), le type de site (pourquoi framasoft.net ? Wikipedia.fr ?), la différence entre un moteur de recherche et un logiciel de navigation (pas clair du tout pour eux) ...

On peut éventuellement leur montrer un exemple d'historique d'article sur wikipedia, si possible un mot ayant un rapport à l'informatique (initialement nous devions leur demander la définition du mot programmation ou encore système d'exploitation..), leur parler des liens hypertextes, de la définiton d'un logiciel ...

Bref, on improvise en fonction des questions qui seront diverses et variées mais on tâche de revenir à notre fil directeur tant que l'on n'a pas fini l'atelier.

A distribuer idéalement : Live CD d'Ubuntu avec une fiche explicative sur son utilisation (si le budget le permet remplacer les CDs par des Lives USB // possibilité de choisir une autre distribution comme ASRI Education ou ABUL Edu) ; liens avec différentes structures et événements permettant de perpétuer la pratique (exemple LUG proche – Parinux - ou programme des Ubuntu Party).

Aprilement vôtre,

Corinne Luiggi

  • [EDUC] B2i, le retour (avec un mois de retard :-( ), corinne, 02/10/2011