educ - Re: [EDUC] Enseignement de spécialité d'inf ormatique et sciences du numérique de la série scient ifique - classe terminale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Lucas Nussbaum <lucas AT lucas-nussbaum.net>
  • Cc: educ AT april.org, sonic steph <ml AT dadaprod.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Enseignement de spécialité d'inf ormatique et sciences du numérique de la série scient ifique - classe terminale
  • Date: Sat, 15 Oct 2011 11:11:29 +0200 (CEST)

----- "Lucas Nussbaum" <lucas AT lucas-nussbaum.net> a écrit :

> Je ne suis pas convaincu que les enseignants de GSI soient nettement
> plus qualifiés que ceux de maths pour expliquer des algos de tris, de
> recherche de plus court chemin, la récursivité, etc.

Salut,

Rappelons tout de même que le BO précise que le recrutement est ouvert aux
professeurs de physique, STI, et n'est donc pas limité aux seuls profs de
math :

" Informatique et sciences du numérique (ISN)
La mise en œuvre de cet enseignement exigera de disposer d'un vivier
également important d'enseignants. Il sera cependant indispensable de
s'assurer
que les connaissances et compétences des candidats volontaires dépassent la
simple
mise en œuvre des systèmes d'information.
Le profil recherché sera celui d'enseignants des disciplines scientifiques
(mathématiques, sciences physiques et chimiques) et technologiques (sciences
et
techniques industrielles, etc.).
Pour ces deux enseignements, les référentiels de compétences qui serviront
pour
la formation des enseignants volontaires et leur habilitation seront mis
très prochainement à la disposition des équipes académiques que vous aurez
désignées pour assurer le pilotage et l'animation du dispositif.".

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57998

> Je trouve très intéressant qu'on sensibilise les élèves de TS à des
> aspects plus théoriques de l'informatique, et qu'on ne fasse pas un
> cours de Google ou de Word. C'est vrai que du coup, le logiciel libre
> n'a pas vraiment de place, mais le logiciel propriétaire n'est pas
> mieux placé.

Le problème du non libre peut se poser de plusieurs manières :

- dans le choix des langages de programmation (Visual Basic, l'EDI
Delphi, par exemples)
- des licences de la production des enseignants et des lycéens, etc.

Mais on peut aussi supposer que les conditions seront davantage réunies
pour une authentique culture informatique libre fondée sur les
quatre libertés que celle basée sur le seul usage de logiciels
libres qui pour l'utilisateur lambda s'apparente à du freeware.

> *Par contre*, c'est probablement le moment (voire un peu tard) pour
> pousser pour que les logiciels d'aide à l'enseignement utilisés
> soient libres, portables, etc. Un de mes collègues développe JLM
> (http://www.loria.fr/~quinson/Teaching/JLM/, GPL), mais il y en a
> probablement d'autres.

Oui et sans oublier la doc. Je ne crois pas que nous bénéficions
d'un document aussi populaire que "Apprenez à programmer en C !"
du site du zéro qui me semble des plus pédagogiques mais dont
les exemples sont avec un éditeur et compilateur de Microsoft.

Charlie

  • Re: [EDUC] Enseignement de spécialité d'inf ormatique et sciences du numérique de la série scient ifique - classe terminale, cnestel, 15/10/2011