educ - Re: [EDUC] Métier

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Métier

  • From: Basile Starynkevitch <basile AT starynkevitch.net>
  • To: "Marie-Odile Morandi" <mbottoli AT voyager.archi.it>
  • Cc: <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Métier
  • Date: Thu, 10 Nov 2011 18:14:45 +0100

On Thu, 10 Nov 2011 17:50:14 +0100
"Marie-Odile Morandi" <mbottoli AT voyager.archi.it> wrote:

> Bonjour,
>
> Quel ordinateur ! Quelle publicité !
>
> http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/index.php?option=com_canalmetiers&view=video&id_video=prd46_02&Itemid=5&lang=fr

Moi je ne vois pas où est le problème.

Le gars est http://www.pagestec.org/et21/sections.php?op=viewarticle&artid=20
un
chercheur (retraité maintenant) en science de l'éducation.

Pourquoi n'aurait-il pas droit à un ordinateur Apple?

Je n'aime pas les Apple (et je ne connais pas ce gars); je connais
géographiquement son
lieu de travail (car j'ai fait l'ENS Cachan en math & info).

Mais je me rappelle du temps (1982) où le regretté Jean-Marc Fouet (maitre de
conf à
l'époque à l'ENS Cachan) bataillant contre l'administration et la
reglementation pour
faire acheter un mini-ordinateur qui ne soit pas la machine Bull imposée par
le ministère
a réussi à faire acheter un Norsk Data 500
http://en.wikipedia.org/wiki/ND-500 et combien
d'énergie et de temps perdu ça lui a coûté.

Je ne voudrais pas que les enseignants chercheurs soient tous obligés
d'utiliser une
machine et un système imposé par le ministère (fut-il une Debian). C'est déjà
trop le cas
(je travaille au CEA et il est en pratique impossible de faire acheter
autrement que ce
qui est dans le catalogue du fournisseur agréé. Quand on a besoin d'acheter
une autre
machine, on doit avancer l'argent soi-même et se faire rembourser un mois
après. Est-ce
mieux?)

Ne cherchons pas à imposer le logiciel libre à ceux qui veulent autre chose.
C'es contre
productif.

PS. Et dans le milieu de l'informatique théorique, par exemple au labo LSV de
l'ENS
Cachan, ou même certaines équipes INRIA, beaucoup de chercheurs se font
acheter un Mac).

Cordialement
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

  • [EDUC] Métier, Marie-Odile Morandi, 10/11/2011
    • Re: [EDUC] Métier, Basile Starynkevitch, 10/11/2011