Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
[EDUC] Re: Re : Re: Re : Re: Re : [April] Vivle le questionnaire Candidats.fr (was : c ritiques)
Chronologique Discussions
- From: Yves Combe <ycombe AT april.org>
- To: cnestel AT free.fr, educ AT april.org
- Subject: [EDUC] Re: Re : Re: Re : Re: Re : [April] Vivle le questionnaire Candidats.fr (was : c ritiques)
- Date: Tue, 24 Apr 2012 22:48:42 +0200
Le 24/04/2012 00:45, cnestel AT free.fr a écrit :
L'usage des .doc provient de l'effet addictif des interfaces qui sont des modèles cognitifs. Une fois qu'une personne a pris ses marques, obéi à des réflexes conditionnés, galéré pour "maîtriser l'outil", il devient pour elle aussi dur de changer d'interface que de cesser de fumer.Je pense que le modèle cognitif n'est pas tant dans l'interface que dans le marketing: intuitif, convivial, simple. Cela induit il me semble un certain nombre de frustrations: puisque c'est si simple, si je n'arrive pas à me dépatouiller avec pour faire autre chose que le minimum minimorum et si, dès que cela ne marche plus, je suis coincé, c'est que je suis un gros nul. Inutile donc d'essayer plus compliqué. Le comportement moutonnier et l'enfermement dans le produit se trouve renforcé par le refus d'avouer des faiblesses qui paraissent "anormales". Ressentir le besoin de se former ou d'être formé pour utiliser correctement un logiciel apparaît comme un handicap alors que c'est tout à fait normal (et nécessaire). «On galère», comme tu dis pour «maitriser» un outil? C'est un temps de formation normal et nécessaire! S'il n'était pas perçu comme signe d'un handicap, li ne serait pas associé à un mot comme «galère», et la formation irait facilement plus loin.
Le discours (fréquent) qui voudrait que (GNU/)Linux soit aussi convivial que Windows me semble piégé: on tombe dans l'acceptation et dans la validation de ce qui n'est au fond qu'un argument marketing loin de la réalité. Et on renforce, chez la plupart des gens, l'idée que l'informatique c'est trop compliqué pour eux, ce qui les éloigne d'autant plus du libre.
Je me faisais récemment la réflexion qu'en mathématiques, on n'apprenait plus du tout les techniques de résolutions de problèmes par fausse supposition (ou fausse position) qui consistent à faire exprès de choisir une solution fausse pour arriver par correction à la bonne solution. Les élèves ont maintenant peur de se tromper alors que c'est un moyen normal de parvenir à une solution. On retrouve cette crainte partout ensuite, et en particulier dans l'usage des logiciels.
--
yves
- [EDUC] Re: Re : Re: Re : Re: Re : [April] Vivle le questionnaire Candidats.fr (was : c ritiques), Yves Combe, 24/04/2012
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.