Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Re: [Educ] Article du Monde

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Re: [Educ] Article du Monde


Chronologique Discussions 
  • From: Yves Combe <yves AT ycombe.net>
  • To: Jean-Yves Jeannas - Lille 2 <jean-yves.jeannas AT univ-lille2.fr>, educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Re: [Educ] Article du Monde
  • Date: Fri, 22 Jun 2012 12:32:16 +0200

Le 22/06/2012 10:42, Jean-Yves Jeannas - Lille 2 a écrit :
Bonjour,
Pour information :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/06/22/l-informatique-est-une-science-bien-trop-serieuse-pour-etre-laissee-aux-informaticiens_1722939_3232.html
Ndlr (moi) :
- les auteurs n'ont pas un avis fondamentalement négatif sur le C2i, le discours porte surtout sur l'enseignement primaire et secondaire.
Mais il faudra bien sur tenir compte des avancées politiques ministérielles de haut niveau le cas échéant.
- l'Académie des Sciences a été missionnée pour réfléchir sur le sujet.
Bonne lecture,
JYJ

Ce qui est embêtant avec ce genre d'article, c'est sa logique du tout ou rien. Il faut former les maîtres, autrement dit il faut commencer cet enseignement au primaire, voire même à la maternelle. On passe de l'université au primaire comme on a voulu passer de l'université au primaire les structures mathématiques pendant les maths moderne. L'histoire ne se répète pas, elle bégaie. Et un regard rapide en arrière montre que l'enseignement des maths ne s'en est pas remis. Si on veut détruire tout possibilité d'un enseignement de l'informatique cohérent, il me semble que c'est la bonne voie.

Pour moi il est largement suffisant de commencer au secondaire, et ça sera d'autant plus facile si le primaire a joué son rôle fondamental (lecture/écriture/calcul). Et se demander à quel niveau commencer est probablement la première question à poser.

--
yves



  • [EDUC] Re: [Educ] Article du Monde, Yves Combe, 22/06/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page