educ - Re: [EDUC] Réponse au questionnaire sur le num érique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Réponse au questionnaire sur le num érique

  • From: "J. Fernando Lagrange" <jlagrange AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Réponse au questionnaire sur le num érique
  • Date: Sun, 02 Sep 2012 20:38:06 +0200

Le 02/09/2012 18:14, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
> Bonsoir,
>
> Des élements intéressant peuvent se trouver dans
> http://www.education.gouv.fr/cid61266/refondons-l-ecole-de-la-republique-decouvrez-les-resultats-de-la-question-sur-le-numerique.html
>

> Je n'ai pas encore eu le temps de le lire.

«Non», voir en dessous de l'image sur la droite du site:
http://www.refondonslecole.gouv.fr/
Et j'invite chacun ici à donner son avis là-bas. :-)

Pour cette question du 20 août, le résultat est sur :
<http://www.refondonslecole.gouv.fr/actualite/decouvrez-les-resultats-de-la-question-de-la-semaine-du-20-aout/>
dont je reprends le texte ci-dessous:
---8<-----8<-----8<-----8<-----8<-----8<-----8<-----8<-----8<-----8<--
Découvrez les résultats de la question de la semaine du 20 août

Plus de 1 900 visiteurs ont répondu à la question de la semaine « Selon
vous, l’École devrait-elle accorder une place plus importante au
numérique ? »

61 % des visiteurs jugent que l’École devrait accorder une place plus
importante au numérique, contre 39 % des visiteurs qui estiment que
l’École n’a pas à accorder une place plus importante au numérique.
---8<-----8<-----8<-----8<-----8<-----8<-----8<-----8<-----8<-----8<--

Àmha, les éléments à lire sont sur la page d'«Une grande ambition pour
http://www.refondonslecole.gouv.fr/sujet/une-grande-ambition-pour-le-numerique/

Je vois d'ailleurs dans le «Centre de Ressources» pour ce thème du
numérique, 2 rapports Fourgous ! Un de 2010, et un de février 2012 !?!
Savez-vous s'il y a eu un communiqué de l'April pour celui de 2012 ?
(Pour celui de 2010, voir sur:
http://www.april.org/rapport-fourgous-une-reconnaissance-partielle-des-apports-fondamentaux-du-libre-a-leducation
)

Il y est pourtant fait mention du libre et de l'inter-opérabilité:
---8<-----8<-----8<-----8<-----8<-----8<-----8<-----8<-----8<-----8<--
Les enseignants vont produire de plus en plus leurs ressources, les
enrichir, les mutualiser, les partager... Il est nécessaire de favoriser
le libre et l’interopérabilité des supports afin de
permettre la création de ressources innovantes et pertinentes pour la
réussite des élèves...» (§ IV-7-2, page 106 et suivantes).

Bien que soient cités en exemples http://www.ck12.org/flexbook/
et http://www.universites-numeriques.fr (licence incluant le "non
commercial") on trouve aussi Sankore-3.1 (logiciel GPL v3 sur github).

Bref, àmha, on pourrait saluer l'orientation tout en appelant à aller
vers du libre, y compris commercial. Et proposer des mesures concrètes
(par exemple, des modèles de directives ministérielles), qui manquaient
au rapport de 2010.

@+
Fernando, qui n'a pas encore pu tout lire non plus ;-)