educ - Re: [EDUC] Concertation sur la refondation de l' Ecole de la République

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Concertation sur la refondation de l' Ecole de la République

  • From: sonic steph <ml AT dadaprod.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Concertation sur la refondation de l' Ecole de la République
  • Date: Sat, 15 Sep 2012 14:10:05 +0200

Le mercredi 12 septembre 2012 à 17:30 +0200, Rémi Boulle a écrit :

> Merci beaucoup pour tout ce travail et ce document de synthèse ! :-)
> Je le mettrai sur le wiki.
> ++

je ne suis en effet pas l'auteur de grand chose, compilateur..

sinon voici un bref compte-rendu de cette réunion

J'ai pu m'exprimer à trois reprises (au nom de mon syndicat (sud educ)
et de l'April). En débutant ma première prise de parole sur le peu de
temps disponible pour s'exprimer... On nous a ce propos bien répéter de
s'exprimer brièvement : mais comment développer une réflexion en 2-3
minutes ?

Les personnes, qui se sont exprimées, semblaient partager une crainte
que le taux d'équipement des écoles soient trop en retard sur la
société, que les débits n'étaient pas assez rapide. Bref, beaucoup de
monde voulaient parler de tuyau (très haut débit, fibre optique),
d'outils, d'équipement (tablette), d'inégalité de ces équipements entre
les territoires, mais peu souhaitaient réfléchir sur l'éducation au
numérique, c'est à dire discuter sur le peu de place qui est
actuellement fait à l'enseignement de l'informatique à l'école.

La réflexion sur les logiciels libre, leur apport en terme de coûts et
de liberté ne m'a pas semble être partagé par beaucoup, autant dire que
j'étais plutôt isolé.

Bref, tout le monde était là pour applaudir Vulcania (qui partage des
ressources sous une licence qui n'a pas été explicitée), Michelin (qui
avait le droit à s'exprimer plus longuement que les autres). A ce
propos, on nous a projeté en début de séance un film soit disant crée
par Michelin qui faisait la promotion de la course en avant à grand
renfort de chiffres : il fallait donc avoir peur d'être toujours à la
traîne, d'où l'urgence à la croissance en équipement jamais assez
moderne. On a appris quand le type de Michelin s'est exprimé que
Michelin n'était pas l'auteur du film (sans nous préciser qui était
l'auteur et d'où venait les chiffres alors) mais qu'ils utilisaient ce
film dans leur réflexion... La personne qui s'est exprimé sur l'absence
de recul des élèves sur facebook, internet n'a pas repris la parole pour
dire que Michelin ne semblait pas capable de faire mieux, c'est
dommage...

stéphane Moulinet

--
La top-posting [http://fr.wikipedia.org/wiki/TOFU_(Usenet_et_Internet)] ,