Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Présentation


Chronologique Discussions 
  • From: V&J Georges <jv.georges AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Présentation
  • Date: Sun, 17 Mar 2013 11:08:55 +0100

Bonjour,

Oups, j'ai peut-être oublié de me présenter avant de poster !
Je corrige :
Je m'appelle Valéry Georges, et depuis plus de 10 ans, j'accompagne les collèges et lycées du département du Doubs dans la mise en oeuvre des réseaux pédagogiques. Je travaille au Rectorat de Besançon.
En Franche Comté, c'est la solution du serveur Scribe du pôle Eole qui a été choisie et déployée sur plus des 3/4 des établissements. Entre autre, je suis donc amené à travailler sur de nombreuses solutions basées sur des logiciels libres sur les stations utilisées par les élèves et les enseignants. J'interviens plus particulièrement sur le déploiement de Scribe (migration), et je contribue aussi à fournir des solutions pour installer rapidement des logiciels libres comme OpenOffice -> LibreOffice, Mozilla Firefox, mais aussi Gimp, Audacity, FreeMind... Les logiciels privés ne sont pas écartés en respect de la liberté de choix des établissements. Mais à chaque fois que c'est possible et que c'est souhaité par les enseignants, je propose une solution qui facilite l'installation de l'alternative open source.
J'ai adhéré à l'April, d'une part parce que je pense que le modèle de développement du logiciel libre est plus adapté aux besoins de l'éducation qui sont faits de recherches et d'expériences sans cesse renouvelées et d'autre part, parce que le libre me semble comporter beaucoup plus de garanties pour les droits élémentaires.
Je n'ignore pas que le choix du libre se fait aussi pour des raisons budgétaires qui contraignent les établissements à faire des économies. En tant que contribuable, ça compte aussi.

Concernant le projet de loi cité par David Prudhon, il concerne directement mon travail qui va bientôt être à la charge des départements. Personnellement, j'y perdrai peut-être mon emploi actuel, mais si c'est pour une amélioration globale à tout point de vue, alors tant mieux, je trouverai ça normal.

Cordialement,


Le 16/03/2013 22:19, david96 a écrit :
Le 16/03/2013 19:18, Thierry Munoz a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Bonsoir,

Venant de m'inscrire sur votre liste, je me présente comme le veut l'usage.
Je suis enseignant en école primaire publique et adhérent de l'April depuis au moins une paire d'année. Je suis donc intéressé par l'utilisation des logiciels libres et ouverts au sein des écoles et regrette le manque d'investissement dans ce domaine des différents acteurs.
Sur mon temps libre (beaucoup...), j'ai mis en place un réseau (à base de récupération principalement) dans mon école (14 classes élémentaires) basé sur un serveur Amonecole+ et sur lequel est installée entre autres l'excellente application d'évaluation par compétence SACoche.
Afin de sensibiliser mon entourage et mes collègues aux OS et logiciels libres, j'ai décidé de ne plus faire du dépannage ou de la maintenance de logiciels propriétaires ou de matériels n'ayant pas de pilotes pour Linux : je peux d'autant plus le faire que je suis "bénévole" (comme dans beaucoup d'écoles, la maintenance du parc informatique repose sur la bonne volonté d'un collègue...).
Bref, je suis un citoyen convaincu du bien fondé des actions de l'APRIL (et d'autres associations dans la même veine) et qui essaie à son petit niveau de faire bouger les choses.
Cordialement,

Thierry

Ça va faire deux ans aussi que je ne dépanne que ceux qui sont sous un OS libre, pour ceux qui sont sur un OS privateur, je leur dis simplement de contacter l'assistance qui doit être de paire avec leur licence.

Soit le bienvenu Thierry :)





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page