educ - [EDUC] priorite aux LL dans l ESR

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] priorite aux LL dans l ESR

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] priorite aux LL dans l ESR
  • Date: Wed, 10 Jul 2013 16:40:51 +0200 (CEST)

----- Mail transféré -----
De: cnestel AT free.fr
À: Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT univ-paris8.fr>
Cc: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>, educ AT aful.org
Envoyé: Wed, 10 Jul 2013 16:38:17 +0200 (CEST)
Objet: Re : Re: Re : Re: Re : [Educ] priorite aux LL dans l ESR

----- Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT univ-paris8.fr> a écrit :
> Bonjour,
>
> et merci à tous ceux qui ont travaillé pour faire passer cet amendement
> dans la loi.
>
> Sinon je me demande quelles seront les implications de cette loi dans la
> vie pratique ? Comme je n'ai pas l'habitude de lire des textes de lois
> (très technique et très imprécis à mon avis), j'ai du mal à saisir les
> conséquences potentielles de la loi.
>
> J'ai la crainte que cet amendement ne suive le destin de la circulaire
> Ayrault.
>
> Vous en pensez quoi ?

Salut Ivaylo,

Pardonne-moi mais je redirige le débat sur educ AT april.org, non
pas par sectarisme, pour un débat interne.

Cette loi s'inscrit dans un constat très sévère de la réforme LRU,
tant sur l'échec du grand emprunt Sarkozy, dans un contexte budgétaire tendu,
que sur l’accumulation des appels d’offres et des strates juridiques qui a
généré
un alourdissement démesuré des tâches administratives...

Les maîtres mots sont : authentique autonomie des universités,
transversalité, décloisonnement, la coopération scientifique.
C.f. exposé des motifs de la loi, accessible ici :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl0835.asp

Là tu ne trouveras que les modifications apportées au Sénat
et à l'Assemblée :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0180.asp

Le préambule exposé plus haut n'a pas d'autre fonction que
d'exposer le contexte au sein duquel peuvent s'appliquer
les parties :

- à la priorité aux formats de libres accès ;
- l’accès libre aux données scientifiques ;
- Le service public de l’enseignement supérieur met à disposition de ses
usagers des services et des ressources pédagogiques numériques.
Les logiciels libres sont utilisés en priorité.

Contrairement à l'enseignement primaire et secondaire où les
personnels sont confrontés à une myriade d'intermédiaires
pour faire entendre leur voix, ici c'est à chacun, dans
chaque UFR, dans chaque conseil scientifique, conseil d'administration,
en s'appuyant sur les syndicats étudiants, de faire entendre
leur voix et d'interpréter, dans le cadre de l'autonomie
des universités, cette loi.

Librement,
Charlie

PS : Jacqueline Signorini est revenue des Etats-Unis où elle
coordonnait des équipes de chercheurs américains. Dois-je lui
téléphoner pour refaire des cours à la fac ?
J'ai plus de soixante ans, et mon combat principal c'est
le niveau collège.
Mais s'il faut que je monte chaque semaine à Paris, je n'hésiterai
pas.

--
Gerez vos abonnements aux listes de diffusion : https://www.aful.org/wws

Ce message n'engage que son auteur et ne reflete pas la position officielle
de l'AFUL ; pour celle-ci consultez http://www.aful.org/

  • [EDUC] priorite aux LL dans l ESR, cnestel, 10/07/2013