educ - [EDUC] Appel à un groupe de travail sur les Fab La bs

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Appel à un groupe de travail sur les Fab La bs

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: april AT april.org
  • Cc: ca AT april.org, educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Appel à un groupe de travail sur les Fab La bs
  • Date: Wed, 17 Jul 2013 16:58:43 +0200 (CEST)

1/ J'ai commencé le week-end dernier à rassembler un corpus de
données sur les Fab Labs, en partant du degré zéro du savoir, sur
le Wiki de mon Gul.
C'est ici :
http://wiki.axul.org/index.php/Laboratoire_d%E2%80%99Aix-p%C3%A9rimentation_et_de_Bidouille

2/ Historique de mon intérêt :

a) Lors de la dernière réunion de mon GUL, l'un des membres nous
informe qu'il est en train de constituer un Fab Lab sur Aix-en Provence.
Texte ici :
http://wiki.axul.org/index.php/Descriptif_du_projet_de_mise_en_place_d%E2%80%99un_Fab_Lab_sur_Aix_en_Provence

b) Il nous informe également que la DGCSI (Direction Générale de la
Compétitivité de
l’Industrie et des Services) a lancé un appel à projet (sans doute à la suite
d'un rapport de la Fing) :

Le Ministère du redressement productif vient de lancer un Appel à projets :
Fab labs 2013,
dans le cadre d'une "Aide au developpement des ateliers de fabrication
numérique (FAB LABS)".

Date d’ouverture de l’appel à projets : 25 juin 2013
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 13 septembre 2013 à 14h00
Adresse de publication de l’appel à projets :
http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/economie-numerique/aide-au-developpement-des-ateliers-fabrication-numerique

Toute demande de renseignements doit être envoyée à l’adresse suivante :
fablab.dgcis AT finances.gouv.fr

La subvention sollicitée dans le cadre du présent appel à projets doit être
comprise entre
50 k€ et 200 k€.

http://www.dgcis.gouv.fr/files/files/directions_services/secteurs-professionnels/aap/fab-labs/appel-projets-Fab-labs-2013-cahier-charges.pdf

Rapport de la Fing accessible ici :
http://fing.org/?Tour-d-horizon-des-Fab-Labs,866

Ne sachant comment aider à la création du Fab Lab, j'ai donc décidé
de créer à titre perso une base documentaire qui s'est étoffée et que
j'ai posée sur un wiki.

c) Je milite depuis que j'ai fondé le groupe Educ de l'April avec
Michel Delord pour que l'April prenne position pour un enseignement
de l'informatique dans le secondaire, convaincu que la seule promotion
de l'usage de logiciels libres en tant qu'outils ne pouvait déboucher
que sur une impasse.
J'ai tenté de m'appuyer sur l'EPI, souhaitant au début que l'April
soutienne à l'extérieur l'EPI tout en développant ses propres positions
(l'EPI, sous couvert de "neutralité" de la science, ne prenant pas
position pour que l'enseignement de l'informatique privilégie
les logiciels libres).
Etant professeur de technologie et sachant depuis la crise des
subprimes que nous entrerions dans une longue période de tensions
budgétaires, j'ai acquis l'intime conviction qu'on ne pouvait
pas, à court et moyen terme, introduire une nouvelle discipline
de "science informatique" obligatoire (sans déshabiller Paul pour
habiller Jacques) dans le cursus. La seule solution qui me semblait
viable, à court terme, pour le niveau collège étant : un tronc
commun de culture informatique pour tous qui ne serait plus limité
aux seuls zuzages des zoutils, dans une discipline déjà existante :
la Technologie, et la création d'options sur les niveaux quatrième
et troisième (à l'instar du Latin) purement dédiées à la science
informatique.

La constitution de l'ébauche d'une base documentaire sur les Fab Labs
m'a fait découvrir une énergie incroyable fondée sur des collaborations
pluridisiciplinaires, des visions nouvelles, des compétences nouvelles,
comme l'indique dans sa charte le Fab Lab de Toulouse.

Certains Fab Labs sont totalement connexes au Libre, d'autres moins.

Il me semble que c'est en inspirant de ce mouvement que l'on pourra
proposer des contenus pour une refondation des programmes de technologie
en collège.
Cette préoccupation très personnelle ne doit pas empêcher des membres
de l'April qui auraient les leurs de collaborer à ce groupe de travail
qui n'aurait pas d'autre ambition que de réunir dans un premier
temps un corpus d'informations ; puis dans un deuxième temps
d'apporter notre soutien aux Fab Labs proches du Libre.

Je lance donc cet appel sur la liste educ mais aussi sur la liste
april AT april.org.

Toute l'ébauche de corpus sur le wiki de l'Axul pourrait être
intégré sur un wiki de l'April.

Librement,
Charlie

  • [EDUC] Appel à un groupe de travail sur les Fab La bs, cnestel, 17/07/2013