Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
  • Date: Mon, 29 Jul 2013 11:01:04 -0300

Certes, nous avançons.

Bémols à méditer dans cette réforme de l'enseignement :

Le renforcement de l'utilisation de la notion restrictive de l'enseignement par compétence au mépris des exigences d'adaptation et/ou d'individualisation.
De fait la notion de coopération développée dans ces textes ressemble plus à la collaboration positive vue par les DRH néolibéraux, ou à la productivité revisitée par l'OCDE.
Or nous connaissons tous les dégâts causés par ces formations basées sur la demande immédiate du marché du travail sans la reconnaissance de l'impératif d'innovation et de mutualisation nécessaire qui permet de s'adapter au contexte contemporain dans l'esprit de la R et D ainsi qu'a la prise d'information permanente, inhérente à la documentation individuelle et autonome.

Dans le volet concernant la nouvelle grille de compétences du personnel enseignant, je reste très mitigé sur l'utilisation d'internet pour la formation permanente, surtout lorsqu'on cherche visiblement à impulser l'obligation d'une validation supervisées par les inspecteurs (choix du thème, guidance, visites, à répétition etc...) doublée de vérification en temps réel du temps de connexion et ce tout au long de notre vie professionnelle. Les risque de dérapages sont bien connus et ne prennent pas en compte les impératifs du rythme professionnel (vie de classe, projet d'école, projet de classe visite des parents, sorties et classe transplantées). Par exemple, neuf heures de connexion représentent dix fois plus de temps pour la simple réalisation du rapport de projet sans compter les heures de prépas et la mise en place du dit projet.
De plus les sanctions ou les mesures disciplinaires n'ont pas été évoquées au cas où la hiérarchie jugerait qu'il y a eu négligence ou échec de l'opération sans distinction des causalités. En absence de ces précisions ce sont les textes en vigueur qui seront appliqués sans respect d'un contexte différent.

Pour le reste la notion d'enseignement de programmation ainsi que le développement d'une matière indépendante concernant l'informatique ne me rebute pas.
Cependant la faisabilité reste entièrement à construire au primaire où elle risque d'être continuellement assujettie à la définition de "Découverte" au deux premiers cycles et à celle de technologie au cycle 3 si nous voulons qu'elle soit encrée en dehors du pseudo pack du socle et prendre une pleine signification dans la suite des études.
Les application et les éléments sur lesquels nous pouvons nous appuyer ne manquent pas. Rappelons nous qu'au primaire comme en enseignement spécialisé (déficience intellectuelle ou remédiation) il est nécessaire de partir du particulier pour aller au général.

D. Michon

Le 25/07/2013 10:22, cnestel AT free.fr a écrit :
Lu cette info sur la liste Pagestec (une lise de profs de techno)

Pour information au JO
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027721614&categorieLien=id
du 18 juillet 2013.

J'ai lu en diagonale.

Il y a indubitablement un certain nombre de points positifs sur lesquels
on devrait s'appuyer.
L'occurrence coopération est sans doute la plus fréquente.

Malheureusement aussi la notion de médias, d'éducation aux médias qui souvent
sous-entend l'assimilation d'Internet et de l'informatique de réseau à
de l'audiovisuel, pas à de la science et de la culture informatiques.

Les éléments de la culture numérique restent limités aux "outils", aux
"usages" même si l'expression "apprentissages collaboratifs" est référée
sans être pour autant définie.

Librement,




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page