educ - Re : [EDUC] Ludovia 2013

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : [EDUC] Ludovia 2013

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
  • Cc: educ <educ AT april.org>, "ignace.rak" <ignace.rak AT wanadoo.fr>
  • Subject: Re : [EDUC] Ludovia 2013
  • Date: Sun, 11 Aug 2013 15:31:19 +0200 (CEST)

----- Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com> a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Chaque année se tient à Ax les thermes (09) une "université d'été"
> nommée Ludovia.
>
> Voir ici le programme :
> http://www.ludovia.org/2013/programme/programme-general/
>
> Parmi les partenaires, on retrouve l'équipe habituelle : Microsoft
> éducation, iTop, le Café Pédagogique, l'AFINEF.
>
> Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller.
> Certains ici s'y sont déjà rendus ? Quelle place pour le libre dans ce
> [...]

Bonjour Rémi,
Bonjour à tous,

1/ Comme c'est dans ta région Rémi tu peux toujours t'y rendre. Par exemple,
le 27 août à 11h30 pour assister à la Conférence de Brienne Carine et Maillet
Katherine : "Discours et pratiques autour des Ressources Educatives Libres.
Etat des
lieux de l’utilisation des REL en Europe", référencé ici :
http://www.ludovia.org/2013/programme/programme-colloque-scientifique/

2/ J'ai vu passer l'info sur la liste Pagestec, publiée par Ignace Rak
(que je joins en cp) le 27 juillet, parce que je ne comprends pas toujours son
intention quand il publie une info...

En effet, balancer une info, c'est d'abord faire un choix.

L'absence d'intention de l'auteur par une petite phrase de commentaire,
laisse entendre
au lecteur, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'une liste éducative non
libre
où les membres ne partagent pas tous les mêmes allants de soi, une adhésion
de l'auteur
à l'information sélectionnée.
Ici, la promotion pour les tablettes, comme si l'usage des tablettes était
nécessaire et
la plus efficiente pour produire un "roman photo"...

Ci-joint le post d'Ignace (qui je crois, lit liste educ AT april.org):

"Pour information ce qui va être présenté dans l’une des tables rondes
« Usage des moyens de communication proposés par un ENT dans un collège et
accompagnement », et aussi « Les enjeux d’une expérimentation tablettes :
réalisation d’un roman-photo numérique avec une classe de quatrième ».
http://www.ludovia.com/2013
/07/les-enjeux-dune-experimentation-tablettes-realisation-dun-roman-photo-numerique-avec-une-classe-de-quatrieme/"

Je me suis aussitôt livré à des requêtes sur le net, pour en savoir davantage,
et bizarrement - même si cette manifestation locale, moins importante par
exemple
que les Rencontres de l'Orme de Marseille, est sponsorisée par Microsoft and
co, les comptes rendus dans la presse locale pointaient principalement
"les ressources libres". Par exemple ici :
http://www.ariegenews.com/ariege/en_bref/2013/65124/universite-d-ete-ludovia-la-e-education-alimente-les-discussions.html

Je n'ai pas répondu à Ignace, bien que la liste Pagestec était en pleine
ébullition
suite à l'un de mes posts sur l'exception pédagogique et les ressources libres
qui constituaient l'un des aspects non négligeables de cette manifestation.

Merci Rémi de me permettre de le faire aujourd'hui par la CC à Ignace.

3/ D'autres débats sur le Libre (même si les infos sont illustrées par les
logos des sponsors proprio, Paraschool and co) sont prévus à l'occasion de
cette
manifestation (même si c'est le terme Opensource qui est utilisé)

Par exemple :
libre et gratuit, open source, sous licence Creative Commons
http://www.ludovia.org/2013/2013/07/21/education-numerique/

L'édition 2012 comportait également des débats autour du "libre" :
2ème table Ronde Interactive : «Les ressources : libres, … ressource propre
et adaptée à son cours» Synthèse
http://www.ludovia.org/2012/2012/08/28/dans-quelques-minutes-2eme-table-ronde-interactive-les-ressources-libres-ressource-propre-et-adaptee-a-son-cours/

Quant au site Ludovia.com, contrairement à celui du Café pédagogique chien de
garde de Microsoft et des éditeurs qui censure systématiquement toute info
relative au Libre, il regorge d'infos sur les enjeux des REL (Déclaration
de l'Unesco de 2012), cite des manuels gratuits et/ou libres, développe
des positions proches de celles des bibliothécaires (pour une exception
pédagogique), du Conseil national du numérique (dont les dernières positions
sont des plus positives), et même une analyse ouverte du Rapport Lescure
pour l'exception pédagogique et les ressources libres dans l'éducation.

Par exemple :

Discours et pratiques autour des Ressources Educatives Libre.
Etat des lieux de l’utilisation des REL en Europe

L'Université d'été de LUDOVIA 2013 propose pour sa 10ème édition un colloque
scientifique riche
de 38 communications.
Ludovia Magazine vous propose chaque semaine d'en découvrir le contenu...
http://www.ludovia.com/2013/07/discours-et-pratiques-autour-des-ressources-educatives-libre-etat-des-lieux-de-lutilisation-des-rel-en-europe/
(déjà cité référencé plus haut)

Influence du logiciel libre dans l’histoire du jeu vidéo
http://www.ludovia.com/2013/05/influence-du-logiciel-libre-dans-lhistoire-du-jeu-video/

C’est une première historique : désormais, les collégiens et leurs
enseignants
ont accès où qu’ils soient et gratuitement à l’ensemble des connaissances du
programme
scolaire en version interactive.
http://www.ludovia.com/2013/04/la-premiere-collection-de-manuels-scolaires-gratuite-sur-internet/

etc.

4/ Comme tu peux le voir, il y aura donc dans cette manifestation de l'Ariège
à boire et à manger. Je pense que les membres des communautés du Libre de la
Région
de Toulouse, s'ils le peuvent, doivent s'y rendre.
Notamment pour discuter avec les élus et les organisateurs de cette
manifestation.

Pas la peine de foncer "bille en tête" sur la partie de la Loi sur la
Refondation
de l'école qui était consacrée à la priorité aux plateformes Opensource en
mode
SaaS.
La loi comporte également un aspect des plus positifs sur lequel d'appuyer
(bizarrement oublié par l'April dans tous ses communiqués) :

"Développer des contenus numériques pédagogiques" :

"L'incitation au développement de ressources numériques se fera notamment
en faveur de logiciels libres et de contenus aux formats ouverts.".

Réf :
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=88D5B6882864951CA3185135181AF520.tpdjo11v_1?cidTexte=JORFTEXT000027677984&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

5/ Comme tu le sais, je prépare un gros corpus sur l'exception pédagogique
et les ressources libres dans l'éducation qui sera proposé à la liste
courant septembre pour une rédaction collaborative d'amendements à
proposer aux députés (pour le moment seuls les Verts sont montés au créneau,
doit-on ranger les Sénateurs et députés du Front de gauche dans
la catégorie "lobbyistes des éditeurs" ou est-ce un manque d'informations ?)
dans le projet de loi sur l'acte 2 de l'exception culturelle.

L'ébauche est accessible ici, si tu souhaites collaborer :
http://wiki.april.org/w/Exception_p%C3%A9dagogique_et_ressources_libres_dans_l%27%C3%A9ducation

Je pense que c'est l'enjeu numéro UN du moment en matière d'éducation.

Librement,
Charlie