educ - Re: Re : Re: [EDUC] Apprendre l'informatique, oui mais dans quel contexte ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : Re: [EDUC] Apprendre l'informatique, oui mais dans quel contexte ?

  • From: "mammig.linux" <mammig.linux AT gmail.com>
  • To: eric leduc <ericfrancoisleduc AT orange.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : Re: [EDUC] Apprendre l'informatique, oui mais dans quel contexte ?
  • Date: Wed, 6 Nov 2013 19:54:25 +0100

Bonsoir,

Un algorithme reste un algorithme. Je pense que ce qui est important dans un algorithme est qu'il soit compréhensible par le développeur, tiennent compte de tous les cas, et que tout soit mit dans le bon ordre...
Certains les font "en français", d'autre font des dessins codifiés avec des carrés, des rectangles, des losanges et des flèches partout...

L'année dernière un élève de terminale en bac pro m'avait demander de lui parler un peu de la fabrication d'un logiciel. J'ai commencé par lui parlé des algorithmes.
J'ai pris un exemple simple : Tu es assis dans ton salon, tu veux manger un yaourt. Qu'est-ce que tu fais ?
Sa première réponse a été "je vais en chercher un dans le frigo".
En lui posant des questions, il a construit son "scénario", il a fait son algorithme.
( comment peux-tu ouvrir ton frigo alors que tu es assis ? comment vas tu au frigo ? sur les pieds ? sur les mains ? à vélo ? Si la porte entre le salon et la cuisine est fermée, que fais-tu ? ... )

Avec un petit exo simple ( qui a un peu dévié quand les copains s'en sont mélés ( et si t'a une jambe cassé, tu fais comment ? ) ) , en lui posant des questions concrètes, il a compris le principe, et je pense que c'est le principal.

Bien sur, tout dépend de l'age des élèves. Je connais plusieurs personnes qui utilisent Scratch en primaire et qui trouvent ça bien. Ca donne de bonne base pour construire un projet, un raisonnement.
Pour des élèves plus grands, comme en lycée, je pense qu'ils veulent du "concret et utile".
avec la programmation de la calculatrice en TS, on est en plein dans le "concret et utile".
Ensuite, on passe au plaisir en programmant des petits jeux sur certaines calculatrices ;)

J'ai fait parti de ses élèves "LSE" et je ne comprenais pas pourquoi on m’embêtais à apprendre un langage qui ne me servirait pas plus tard... alors que je connaissais déjà des "vrais langages de programmation" que je pouvais pratiquer chez moi ( contrairement à LSE ) et que tout le monde connaissait ( au moins de nom ).

Je sais qu'en parlant d'un langage informatique "plus utile" qu'un autre, je fais grincer des dents.
Je fais juste part de mon "retour d'expérience" sur LSE et mes années de lycée.

++
Mammig