educ - Re : [EDUC] Pourquoi Microsoft Word doit mourir ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : [EDUC] Pourquoi Microsoft Word doit mourir ?

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re : [EDUC] Pourquoi Microsoft Word doit mourir ?
  • Date: Fri, 15 Nov 2013 09:57:54 +0100 (CET)

----- Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com> a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Grâce au travail de nombreux contributeurs et contributrices de la liste
> linuxedu, la traduction d'un article de Charles Stross est en ligne.
>
> Malgré le titre provocateur, ce n'est pas de la simple polémique mais un
> texte très bien argumenté.
>
> Bonne lecture (et ne pas hésiter à diffuser) :
>
> http://www.linuxedu.org/pourquoi-microsoft-word-doit-mourir/
>
> ++
> Rémi.

Merci Rémi,

Je viens d'écrire un commentaire de l'article de Jacques Baudé de l'EPI
publié sur le Monde informatique qui va dans le même sens.

"Oui, l'apprentissage de l'usage structuré du traitement de texte doit être
enseigné pour que nos collègues, y compris ceux de terminale en option
informatique,
ne se trouvent plus confrontés à des élèves qui rendent des travaux au format
docx,
qui ignorent tout de l'interopérabilité, des formats de données, et ne savent
pas
édiger un rapport.

Oui, il importe que nos élèves apprennent à séparer le contenu d'une mise en
forme,
utilisent le format texte, sachent hiérarchiser, utiliser des feuilles de
style,
et apprennent que tous les formteurs de texte du MediaWiki, en passant par un
CMS
ou LaTeX fonctionnent sur un même paradigme. Cela n'a rien à voir avec de
la bureautique de grand-papa.".

C'est ici :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-science-informatique-doit-etre-enseignee-des-le-secondaire-au-meme-titre-que-la-physique-ou-la-biologie-55631.html