educ - Re: Re : Re: [EDUC] IGEN ... Propositions PAGESTEC

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : Re: [EDUC] IGEN ... Propositions PAGESTEC

  • From: <c.freou AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : Re: [EDUC] IGEN ... Propositions PAGESTEC
  • Date: Tue, 26 Nov 2013 11:09:02 +0100 (CET)

Bonjour,

Ayant eu vent du message de Charlie Nestel sur les propositions de
l'association Pagestec, je viens de m'inscrire à la liste EDUC pour y
répondre, en tant que président de l'asso.
Je tiens à préciser que le rapport est encore une ébauche et a depuis été
modifié, et que nous avons demandé à Charlie son aide en date du 22/11.

1 - Retour à la bureautique.
Oui bien évidemment, et on est tous d'accord sur ce point, seul un
apprentissage structuré des fonctions des logiciels est efficace, c'est pas de
la nostalgie, c'est une évidence.

2 - Aucune référence aux logiciels et ressources libres.
C'est faux, mais il est vrai que nous ne l'avons pas beaucoup souligné dans la
conclusion du rapport.

3 - Refus d'intégrer la représentation et le traitement des données.
Le rapport est issu d'une consultation des collègues (+ de 1200 réponses) et
ceux-ci sont en effet un peu timides quand à l'informatique "pure". Les
professeurs de techno auront besoin pour cela d'une formation conséquente, et
tout c'est ce que nous disons.

4 - Demande de tablettes et apologie du clown computing.
Là je ne sais pas où tu as lu ça, un extrait du rapport :
"les NTIC, ... ont montré leurs limites. Il n'y a qu'à lire les prétendues
vertus affichées des dernières expérimentations sur tablette, des
apprentissages via Twitter ou du dernier dispositif D'Coll de notre Ministère
pour comprendre combien cette vision est encore tenace et a de beaux jours
devant elle...."

J'en profite pour rappeler à tous les profs de techno présents sur la liste
EDUC qu'ils peuvent nous aider à construire nos propositions, mais que nous
devons bien évidemment tenir compte des volontés de l'ensemble des collègues.

Cordialement et (presque aussi) librement ;-)

Charles Fréou
Pdt Pagestec
http://www.pagestec.org