educ - Re : [EDUC] lobby corporate dans le secondaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : [EDUC] lobby corporate dans le secondaire

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT gmail.com>
  • Cc: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re : [EDUC] lobby corporate dans le secondaire
  • Date: Wed, 4 Dec 2013 17:03:25 +0100 (CET)

----- Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT gmail.com> a écrit :
> Bonjour,
>
> je me rappelle vaguement avoir lu un article il y a 3-4 ans (ou moins)
> sur l'implication d'un certain lobby industriel impliqué dans les
> décisions du ministère de l'éducation nationale. Dans l'article en
> question on parlait d'une commission qui est sensée prendre les
> décisions sur les choix technologiques dans le secondaire. Comme par
> hasard un grand nombre des personnes de cette liste était des anciens
> des industries logicielles.
>
> Est-ce que quelqu'un aurait le souvenir d'un tel article ? Est-ce que
> [...]

Dassault Systèmes ?
http://www.lepetitjournal.com/johannesbourg/economie/165961-formation-l-education-nationale-et-dassault-system-main-dans-la-main-pour-former-des-etudiants

Les accords-cadres des 27 et 28 novembre 2008 ?
*
http://www.usinenouvelle.com/article/dassault-systemes-des-logiciels-gratuits-pour-les-enseignants.N27311
* http://kinoks.org/spip.php?article327

La mission Fourgous ?
« Apprendre autrement » à l’ère numérique
page 109
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000169/0000.pdf

"Ma pierre à l'édifice" ?
Destiné aux élèves du cycle central, ce concours est organisé par
l’Observatoire du
Patrimoine Religieux, le Ministère de l’Éducation nationale et Dassault
Systèmes.
Il s'agit de constituer un dossier pédagogique sur un édifice culturel situé
dans
l'environnement du collège et de le représenter en 3D avec le logiciel
gratuit
3DVIA Shape.
http://eduscol.education.fr/technocol/ticedu/archives/copy_of_lettre_ticedu_fevrier_mars_2010

On a aussi la Fondation Total si tu veux pour le financement
de la réforme des rythmes scolaires (là c'est apple qui est promu)
*
http://fondation.total.com/page-d-accueil/la-fondation/accord-cadre-entre-total-et-l-etat-pour-un-nouveau-plan-d-action-en-faveur-de-la-jeunesse-900384.html
* http://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/Fej_DP_130531_M4.pdf

etc...

Pour compléter le corpus de liens d'Odile :

The Göttingen Declaration on
Copyright for Education and Research
of 5 July 2004
http://www.urheberrechtsbuendnis.de/

The Cape Town Open Education Declaration
http://www.capetowndeclaration.org/

Déclaration de Dakar sur les Ressources éducatives libres de 2009
http://oercongress.weebly.com/uploads/4/1/3/4/4134458/05-rel-declaration_de_dakar-5_mars_2009.pdf

Congrès mondial sur les ressources éducatives libres (REL) 2012. UNESCO,
Paris.
Déclaration de Paris sur les REL 2012
http://wiki.april.org/w/Exception_p%C3%A9dagogique_et_ressources_libres_dans_l%27%C3%A9ducation

Des extraits ici :
Ressources libres : recommandations de l'Unesco aux Etats
http://wiki.april.org/w/Ressources_libres_:_recommandations_de_l%27Unesco_aux_Etats

voilu, voilà
C.