educ - Re: Re : [EDUC] à propos du Comité Stratégiq ue pour le Numérique à l'Ecole

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : [EDUC] à propos du Comité Stratégiq ue pour le Numérique à l'Ecole

  • From: Michèle Drechsler <michele.drechsler AT gmail.com>
  • To: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • Cc: Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT gmail.com>, educ <educ AT april.org>, Francois Aubriot <faubriot AT dotriver.eu>
  • Subject: Re: Re : [EDUC] à propos du Comité Stratégiq ue pour le Numérique à l'Ecole
  • Date: Sun, 15 Dec 2013 19:21:33 +0100

Bonjour

Je me permets de réagir car les DAN n'existent pas officiellement et n'ont pas d'existence juridique, pour l'instant.

"Le DAN, délégué académique numérique, est chargé auprès de chaque recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de
formation aux usages du numérique, d'animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d'en évaluer les résultats.Il conduit son action avec l'ensemble des autres
responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation.". http://eduscol.education.fr/cid73311/delegues-academiques-numeriques-dan.html

Rien n'est réglé actuellement au point de vue existence juridique. Pas de profil de poste fixé, pas de poste dédiés...Pas de décret.  (Que du bricolage de bout de ficelle avec des bouts de décharge mais pas de vrais postes comme pour un DAFPIC ou un CSAIO).

Il faut noter que le 23 Août, le Ministère a changé le titre du site sur Eduscol en mettant : liste "provisoire" des DAN.

A suivre ....

Cordialement
Michèle Drechsler

2013/12/11 <cnestel AT free.fr>
----- Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT gmail.com> a écrit :
> Bonjour,
>
> en lisant l'article
> "http://www.framablog.org/index.php/post/2013/11/08/ecole-selon-microsoft-education-privatrice-fermee"
> j'apprends qu'une certaine Catherine Becchetti-Bizot occupe le poste
> "Directrice du Comité Stratégique pour le Numérique à l‘École".

Bonjour Ivaylo,

1/ Le CP auquel tu te réfères
-----------------------------

L'article auquel tu te réfères est un communiqué de presse à l'initiative
du groupe educ de l'April dont j'ai rédigé l'essentiel du draft, après
une publication sur la liste educ, le 30 octobre 2013, de l'info annonçant
l'event Microsoft/Inspection générale par Francois Aubriot, Directeur Fondateur,
DotRiver et président de Ploss Rhône Alpes.

Parmi les stratégies en cours d'élaboration du groupe Educ il m'avait
semblé important de nouer des liens avec les entreprises du Libre.
Le CNLL, par exemple, dans ses prises de positions pousse, par exemple,
à un enseignement des technologies et méthodologies propres au logiciel libre
dans les filières scientifiques et informatiques.

Cette position diffère quelque peu de celle de l'EPI qui n'évoque
pas le concept de technologies, ni d'apprentissages propres aux logiciels
libres, notamment dans les filières technologiques.

De plus, dans son post, François Aubriot, ouvrait en perspective
l'organisation d'un event de style "Numérique à l’École : les enjeux de
la liberté" avec le CNLL (www.cnll.fr) et les 13 assos et clusters régionaux,
dans la foulée des Rencontres Régionales du Logiciel Libre et du Secteur
Public (http://www.rrll.fr) où serait convié le ministère et Madame Bizot.

Alors que je m'étais promis de consacrer du temps pour finaliser
les propositions du groupe educ sur l'exception pédagogique, dossier
entamé durant les dernières grandes vacances (draft, ici :
http://wiki.april.org/w/Exception_p%C3%A9dagogique_et_ressources_libres_dans_l%27%C3%A9ducation),
je me suis investi dans le CP rédigé en commun et signé par toutes les assoces du Libre.
Ce qui, pour certaines d'entre elles, s'est montré extrêmement chronophage...

Mais nous disposons désormais d'un document commun fixant des orientations
notamment pour un enseignement de l'informatique dans tout le cursus,
non limité à celui de la science informatique que bous soutenons bien sûr,
imprégné de notre culture du Libre en rupture avec la mainmise de Microsoft,
des lobbies du numérisme privateurs sur l'éducation.

Reste à voir désormais avec le Ploss et le CNLL la possibilité d'organiser
un tel évènement national, quelques mois avant les municipales... ???

En attendant, nous allons relancer une demande de rendez-vous avec Madame
Bizot.

> J'ai voulu savoir un peu plus sur les autres membres de ce comité et
> ses objectifs et j'ai appliqué la méthodologie la plus courante ces
> dernières années -- la recherche gogole.
>
> Malheureusement tous les articles qui en résultent pointent vers
> l'événement à propos duquel est issue la position commune mentionnée.
>
> En savez-vous plus sur ce comité, ses buts, les autres membres etc...

Tu touches un point extrêmement sensible. Je te répondrai plus bas
sur les DAN et la mission de Catherine Becchetti-Bizot.

De plus en plus, des informations officielles et stratégiques ne
sont plus annoncées sur le site du ministère mais par des associations,
comme le Café pédagogique, chien de garde de Microsoft dans
l'Education et/ou d'autres lobbies.

Par exemple la lettre au Président du Conseil supérieur des programmes
de Vincent Peillon du 5 décembre dernier a été publiée sur le site
du Café pédagogique, dans un format .jpg converti en .pdf qui interdit
de copier/coller, alors que malgré de nombreuses requêtes sur gogole
je n'en ai trouvé nulle trace sur le site du ministère.

En revanche, la lettre de mission du président est elle disponible
sur le site education.gouv.

Lettre de mission du Président
http://www.education.gouv.fr/cid74348/installation-du-conseil-superieur-des-programmes.html#Lettre_de_mission_du_President

Lettre de Vincent Peillon adressée à Alain Boissinot
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/20131204Lettres.pdf

De ce fait, toute personne qui voudra se référer à la lettre adressée à
Alain Boissinot du Conseil supérieur des programmes, devra obligatoirement
se référer au Café pédagogique qui devient de fait le porte parole
de Microsoft et du ministère de l'éducation, notamment en matière
de numérisme pédagogiste.

Idem, pour ce qui concerne la nomination de Catherine Becchetti-Bizot
au poste de Directrice du Comité Stratégique pour le Numérique à l‘École.

L'info a été annoncée quasiment simultanément sur le blog de Michel
Guillou, un responsable du CLEMI à la retraite, et le lendemain ou
surlendemain sur le Café pédagogique.

Pour info, comme quoi tout est lié, Michel Guillou est un farouche
opposant à l'introduction d'un enseignement de la science informatique
dans le secondaire et il ne se prive jamais d'attaquer ce qu'il qualifie :
"de milieux mouvants et interlopes  que sont les associations qui militent
pour la défense du logiciel libre et de  la neutralité de l’Internet"
http://gingko.neottia.net/post/53918408775/education-au-numerique-gare-aux-lobbys-obscurantistes

Digression sur Michel Guillou. Bien qu'il nous attaque, je ne le considère
pas comme un "ennemi" en ce que je partage un certain nombre de ses
points de vues. Nous avons décidé avec Rémi Boulle d'entamer un dialogue
avec lui. Rémi a déjà commencé.

Pour autant, Michel Guillou est proche des positions que tenait
Catherine Becchetti-Bizot avant sa nomination, notamment sur sa vision
du "numérique" et des médias.

J'ai donc commencé à me documenter pour connaître sa philosophie
du "numérique" à l'école qui débouche par voie de conséquence
sur les tablettes, apprendre "AVEC" le numérique, etc.

Pour en savoir davantage sur la mission confiée à Catherine Becchetti-Bizot
il faut se référer au Café pédagogique et à Ludovia (tous deux partenaires
de l'Event Microsoft/Inspection générale référé dans le CP plus haut).

Pour t'éviter de fastidieuses recherches, ci-joint un copier/coller :

"La "stratégie Peillon" va plus loin que les ressources pour viser "toute la chaine"
du numérique.  Une nouvelle direction sera crée au ministère sous la dépendance
de la Dgesco et du Secrétariat général pour piloter la stratégie numérique.
Elle sera confiée à l'inspectrice Catherine Becchetti-Bizot.
Elle pilotera des délégués académiques (DAN). Le ministère va renforcer l'éducation
aux médias en offrant des exemples de séquences pédagogiques et une modification
des programmes.  Le B2i sera refondé au collège et le B2i lycée "relancé".
Il insistera davantage sur les traces et l'identité numérique. Une partie de la formation
sera dévolue au numérique. Chaque établissement proposera à la rentrée une réunion
sur le numérique. Vingt collèges "connectés" sont créés. Ils proposeront une autre
pédagogie avec au moins 1 heure  d'utilisation du numérique par jour.
La question de l'avenir du manuel scolaire revient comme un leitmotiv dans les déclarations
et clairement le ministère lorgne vers les 400 millions dévolus aux manuels scolaires...
[...]
Pour Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale, l'éducation aux  médias est une nécessité
pour apprendre à gérer les flux d'information, pour en produire et pour comprendre
les stratégies économiques ou politiques qui sous-tendent ces flux.
Réf : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/11062013Article635065590667132170.aspx

En revanche, pour ce qui concerne la mise en place des DAN (Délégués académiques numériques)
que Catherine Becchetti-Bizot est chargée de coordonner, la littérature sur les sites
institutionnels est explicite et plus abondante.

Je te fais un copier/coller :

[...]

Pour conclure, on a donc d'un côté le pilotage de la stratégie numérique,
notamment les liens avec les collectivités et donc indirectement avec les entreprises
=>  Catherine Becchetti-Bizot ; et de l'autre la mise en place du Conseil supérieur
des programmes chargé de définir de nouveaux programmes d'enseignement, pour
ce qui nous concerne, entre autre avec le "numérique".

Nous devons traiter les deux problématiques de front.

Librement,
Charlie

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :