Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Re: [Educ] Cours en ligne ouvert en massif (CLOM) REL 2014

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Re: [Educ] Cours en ligne ouvert en massif (CLOM) REL 2014


Chronologique Discussions 
  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: Michèle Drechsler <michele.drechsler AT gmail.com>, educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Re: [Educ] Cours en ligne ouvert en massif (CLOM) REL 2014
  • Date: Tue, 25 Feb 2014 16:29:27 +0100

Bonjour M. Drechsler,

Merci de nous avoir transmis cette information, qui me semble une très bonne initiative et bon courage pour le déroulement du Mooc.

L'équipe du CLOM REL 2014 serait-elle intéressée pour une prochaine édition d'envisager des axes de progression ?

Si oui, l'utilisation de Google+, Facebook et de GoogleHangout  sans autre proposition d'alternative peut présenter des inconvénients, un peu en contradiction avec le mandat de l’Unesco qui correspond à accroître l’équité, la pertinence et l’accès à une éducation de qualité pour tous, et certainement en contradiction aussi avec l'esprit de votre équipe projet, qui de part le très admirable sujet de ce Mooc, qui vise à libérer les connaissances et les savoir-faire.

Ainsi, de par :

- l'utilisation faite par le gouvernement US de ces outils à des fins d'espionnage et de déstabilisation politique (cf. https://duckduckgo.com/?q=snowden&t=canonical), certains gouvernements se protègent ainsi de cette hégémonie en censurant ces services. Il est ainsi dommage d'exclure les populations de ces pays concernées de profiter pleinement de ce Mooc via l'utilisation de Webconférence et de réseaux sociaux (ex. Chine ou Facebook n'était pas accessible à un moment, est-ce toujours le cas ?) ;

- l'utilisation pouvant être faite par le gouvernement US de ces outils à des fins embargo. (cf. embargo imposé à Coursera sur certains pays  http://format30.com/2014/01/29/les-moocs-sont-ils-des-armes-de-destruction-massive-interdits-iran-cuba-soudan-syrie/ ). Dans un contexte géopolitique,  la diffusion de Google+, Facebook et de GoogleHangout confère plus davantage au gouvernement US (espionnage et déstabilisation) que des inconvénients (possibilité de former les populations des pays sous embargo) ainsi il ne semble pas que ces outils soient censurés de la part du gouvernement US pour certains pays. Mais rien ne nous empêche de penser que dans un futur proche certains usages précis de ces outils (pouvant favoriser le développement, l'éducation et l'économie de ces pays sous embargo) soient interdits par le gouvernement US (ex. refus des adresses IP de pays sous embargo pour les groupes Facebook, Google+ et sessions Hangout liés auux Moocs). Rappelons que Google interdit le téléchargement de logiciels libres hébergés sur Google+ aux adresses IP de pays sous embargo (cf. captures en PJ prises en Syrie) , qu'il est impossible à des syriens d'acheter des livres sur Amazone (témoinage d'une amie), que l'Iran est l'objet de sanctions sur des médicaments (http://www.lepoint.fr/monde/en-iran-les-sanctions-tuent-17-12-2012-1602821_24.php ) ;

- Le non respect de dispositifs nationnaux visant à protéger la vie privée des citoyens (cf. CNILL et Google, ex. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203229171990-donnees-personnelles-google-ecope-de-150-000-euros-d-amende-641469.php )

Seriez-vous intéressés pour une prochaine session par exemple à remplacer (ex. Hangout) ou proposer des alternatives ( à Facebook, Google+) basées sur des logiciels et solutions libres ?

Les Moocs se multiplient, nous avons un potentiel de mutualisation très intéressant qui s'offre à nous, afin que les apprenants de Moocs ne soient plus les otages de conflits politiques, doivent renoncer à leur vie privée et se voit contraint de renforcer davantage une hégémonie et dépendance technologique déjà bien établie via l'utilisation de ces services.

En vous remerciant de votre attention, et en espérant avoir l'opportunité de participer avec vous (et à mon avis avec d'autres membres de cette liste qui seront aussi intéressés) à une telle dynamique de "libération" et mutualisation  sur des solutions libres de Moocs.

Cordialement,

Ghislain Fabre


Le 25/02/2014 12:01, Michèle Drechsler a écrit :
Bonjour 

C’est avec grand plaisir que je vous annonce l'ouverture prochaine d'un MOOC ou d'un CLOM ( Cours en Ligne Ouvert et Massif) de l’Organisation internationale de la Francophonie portant sur les ressources éducatives libres (REL). Le cours débutera le 3 mars 2014 et durera neuf semaines consécutives. Vous pouvez dès maintenant parcourir l’information de cours, les experts impliqués sur la section ci-dessous et vous inscrire.

L’inscription est à l’URL http://goo.gl/PeqkU0

Notre communauté Google se trouve ici.

Et notre page Facebook ici.

Quelques infos : Le cours en ligne ouvert en massif (CLOM) REL 2014 – Pour une éducation libre est une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le cours porte sur les ressources éducatives libres (REL). Il vise à éduquer tous les acteurs qui interviennent dans le cycle de vie d’une REL quant à sa nature, ses conditions de déploiement et les pratiques exemplaires qui l’entourent.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisait, en février 2013 à Moncton au Nouveau Brunswick (Canada), un atelier d’experts internationaux des ressources éducatives libres (REL). L’une des recommandations de l’atelier portait sur la création d’un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) pour éduquer tous les intervenants aux enjeux entourant les REL. L’objectif ultime est double. Il s’agit dans un premier temps d’augmenter la capacité francophone en matière de ressources libres pouvant être utilisées dans l’enseignement et l’apprentissage. L’objectif final demeure en lien avec le mandat de l’Unesco qui correspond à accroître l’équité, la pertinence et l’accès à une éducation de qualité pour tous.

Agissant sur cette recommandation, l’OIF a demandé à M. Stephen Downes, chercheur au Conseil national de recherches Canada (CNRC) et co-auteur de la théorie connectiviste de l’apprentissage comme du concept de CLOMc, de piloter cette  initiative libre et ouverte pour enseigner les REL par la prestation d’un CLOM. J'ai participé à la conception de ce MOOC avec l'Université de Moncton  et j'interviens durant la semaine 5, axée sur les REL et la pédagogie.

Cordialement

Michèle Drechsler


Attachment: capture_001.png
Description: PNG image

Attachment: googleCensurePino (copie).png
Description: PNG image

Attachment: googleCensureFoilen (copie).png
Description: PNG image




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page