educ - Re: [EDUC] Un projet "libre" valorisé par l 'Éducation Nationale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Un projet "libre" valorisé par l 'Éducation Nationale

  • From: Michèle Drechsler <michele.drechsler AT gmail.com>
  • To: Jonathan Tessé <jonathan AT tesse.fr>
  • Cc: educ <educ AT april.org>, Educ <educ AT aful.org>, contact AT framasoft.org, edu AT abul.org
  • Subject: Re: [EDUC] Un projet "libre" valorisé par l 'Éducation Nationale
  • Date: Thu, 27 Feb 2014 22:50:50 +0100

Bonjour

Je vous remercie pour ce retour. Bravo pour ce beau projet autour de BabyTwitt et le Tw'Haiku.

Je suis membre titulaire du conseil national de l'innovation pour la réussite éducative pour le Ministère. Je serai présente à Paris et nous pourrons discuter ensemble de vive voix.

Vous pouvez compter sur mon soutien. Je fais circuler les infos dans mes réseaux. J'ai un certain âge et avec le temps, j'ai pu construire des réseaux qui ont bien grandi et qui sont devenus importants. Une satisfaction !

Bien cordialement
Michèle Drechsler

Bonjour à tous,

il y a un peu plus d'un an, l'association AbulÉdu-fr lançait BabyTwit, alternative à Twitter dédiée aux écoles primaires.
Basé sur le logiciel libre StatusNet, cette solution a pour objectif de mettre à disposition des écoles un outil de micro-blogue respectueux des utilisateurs, sans publicité, sans revente ni partage d'informations personnelles, sécurisé, bref, un service loyal en ligne.

Afin de mettre en valeur cet outil et avec l'aide de collègues et partenaires, nous avons monté un projet pédagogique, au sein de nos missions d'enseignants et conseillers pédagogiques, dénommé "Tw'Haïku".
Le but est de faire acquérir aux enseignants et à leurs élèves des connaissances et compétences sur BabyTwit par le biais des haïkus (poèmes japonais).

Dans le cadre de l'appel à projet du Ministère de l'Éducation Nationale, ce projet a été retenu parmi les 30 projets "innovants" Français (sur 530). C'est avec satisfaction qui j'irai le présenter le 27 mars aux "journées de l'innovation" (http://respire.eduscol.education.fr/pg/groups/58/journe-nationale-de-linnovation-2014/).

Parmi les 30 projets, l'un d'entre eux sera désigné "Prix du public" à l'issue d'un vote. Ce prix apportera une visibilité accrue au projet lauréat.
Si "Tw'haiku" était désigné "Prix du public", ce serait une occasion supplémentaire de mettre en valeur les logiciels libres, les services loyaux en ligne et les associations de promotions des logiciels libres.

Si vous voulez nous soutenir dans cette démarche, vous pouvez :
- votez pour le projet 9 : Tw'Haiku pour améliorer les compétences d'écriture et éduquer au microblogue sur http://enquete.crdp.ac-versailles.fr/index.php?sid=48999
- rejoindre le groupe Twhaiku sur Respire (réseau d'échange de savoirs professionnels en innovation, recherche et expérimentation (http://respire.eduscol.education.fr/pg/groups/120007/twhaku-pour-amliorer-les-comptences-dcriture-et-duquer-au-microblogue/)
- faire passer le mot à vos réseaux...

Bien cordialement, et surtout librement !
--
Jonathan Tessé

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :