educ - Re: [EDUC] Appel pour l'interopérabilité

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Appel pour l'interopérabilité

  • From: "Francois G." <epoxyme AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Appel pour l'interopérabilité
  • Date: Mon, 03 Mar 2014 15:11:53 +0100

Interopérabilité, c'est pas un terme d'industriels pour protéger leurs intérêts ???
Ce mot existe parce qu'il n'y a pas de norme, de standard.
Cela permet de donner l'illusion de la cohésion du système alors qu'elle ne fait que conserver des protocoles et formats de fichiers fermés.

Quand je me connecte sur internet, je n'ai pas besoin d'être interopérable car j'ai une norme TCP/IP que tout le monde utilise.
Quand je téléphone, je n'ai pas besoin d'être interopérable car j'ai DES normes de connexion, et les constructeurs s'y soumettent.

Je préfère essayer de promouvoir les standards/normes de stockage libres (formats de fichiers ouverts) et les standards/normes d'échange d'information (protocoles de communication ouverts).
Les logiciels libres étant une suite logique et plus efficace pour gérer les normes ouvertes.
Il n'y a qu'à voir que depuis que HTML/CSS est redevenu une norme commune, webkit (beaucoup) et gecko (un peu, et pas forcément pour longtemps) ont pris le pouvoir pour le rendu des pages web.

Stockons, Échangeons librement.
En expliquant que l'on fait une distinction entre le contenu et la méthode pour ce qui est de la liberté.
La méthode doit être libre et commune.
Aujourd'hui, on construit des alphabets, à base de protocoles et de formats de fichiers.
Moins il y aura d'alphabet, mieux ce sera (c'est mon avis personnel).
Mais surtout, il faut que ce ou ces alphabets soient libres et ouverts.
Sans liberté, point d'égalité et encore moins de fraternité...
Restons des citoyens, Refusons de devenir de simples consommateurs !!!!

Francois.