educ - Re : Re: [EDUC]Il ont abandonn é Windows®

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : Re: [EDUC]Il ont abandonn é Windows®

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Rémi Boulle <mail AT remiboulle.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re : Re: [EDUC]Il ont abandonn é Windows®
  • Date: Sun, 23 Mar 2014 11:53:19 +0100 (CET)

----- Rémi Boulle <mail AT remiboulle.fr> a écrit :

> Je viens de tomber là-dessus (les ATM des banques indiennes passeraient
> à GNU/Linux) :
> http://thehackernews.com/2014/03/indian-banks-switching-to-linux-rather.html
> ++
> Rémi.

Linux ou GNU/Linux ?

La majorité des smartphones, des téléviseurs à écran... sont équipés un noyau
Linux, peut-on pour autant parler de système GNU/Linux ?

Donc s'agira-t-il d'un système libre ou d'un système privateur utilisant
un noyau Linux ?

De plus, l'Open Source n'est pas forcément garante de plus de liberté;
d'égalité
et de fraternité. Voir par exemple Bangalore, la « Silicon City » indienne,
en grande partie tournée vers l'Open Source et capitale du suicide.

Enfin, l'article se réfère à l'Etat Tamoul du sud de l'Inde Tamil Nadu
qui aurait imposée une distribution (pour le coup) GNU/Linux intitulée
BOOS. Cf, da,s ton lien :

"Consider installing BOSS (Bharat Operating System Solutions) Linux as one
of the mandatory operating system ," said the order issued by the TN
Information
Technology Department."

BOOS : The product is free software in the sense in which the term is used by
the
Free Software Foundation , [ 6 ] and it is distributed under the GNU General
Public License .
[ 7 ]
http://en.wikipedia.org/wiki/Bharat_Operating_System_Solutions

Donc à nous documenter davantage.