educ - Re: Re : Re: [EDUC]Ça va vit e

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : Re: [EDUC]Ça va vit e

  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: cnestel AT free.fr
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : Re: [EDUC]Ça va vit e
  • Date: Sun, 25 May 2014 14:05:46 +0200

Je réagissais bien sûr par rapport à
http://www.shareable.net/blog/21-technologies-that-will-decentralize-the-world

2 exemples :

Ex. 14. Peer to Peer Payments

Le quasi monopole ou plutôt l'hégémonie de mastercard permet au gouvernement des USA de sanctionner des peuples en fonction de leurs objectifs géopolitiques. La  guerre contre la Syrie s'est accompagnée par l'interdiction d'utiliser les cartes mastercard sur le territoire syrien, pénalisant ainsi le peuple syrien.

Je me réjouis donc (peut-être à tord) que les paiements en ligne puissent à l'avenir sortir de ce système de pression possible du fait du ou des quasi monopoles liés aux paiements en lignes. Un système décentralisé permettrait d'éviter aux populations de subir ces pressions supplémentaires.

Ex. 5. BitCloud
Est-ce qu'un internet décentralisé empêcherait Google d’interdire le téléchargement de logiciels libres hébergés sur google code aux résidents syriens, dans le cadre de l'embargo visant la Syrie depuis de nombreuses années, et bien avant le déclenchement de la guerre à son encontre ?

Si oui je m'en réjouis.

Tout en ayant conscience que parfois le remède pourrait être pire que le mal et amener à des conséquences que nous n'aurions pas imaginés, ce à quoi tu voulais faire référence, non ?

Librement