Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC]Il ont abandonné Windows®

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC]Il ont abandonné Windows®


Chronologique Discussions 
  • From: Louis-Maurice De Sousa <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC]Il ont abandonné Windows®
  • Date: Sat, 31 May 2014 18:59:08 +0200

Le 21/05/2014 19:05, cnestel AT free.fr a écrit :
Je viens de lire ceci :

"La Chine pourrait à l’avenir se tourner vers un système d’exploitation
développé localement, probablement à partir de Linux.".

http://www.silicon.fr/windows-8-interdit-les-pc-ladministration-chinoise-94518.html

Dans la lignée, présentation au Brésil, de la loi pour le logiciel libre dans l'administration mise en place en Uruguay.


http://softwarelivre.org/portal/noticias/caso-de-sucesso-lei-do-software-livre-na-administracao-publica-do-uruguai

Traduction rapide…

« Ismael Lacuesta a abordé dans sa présentation l'expérience vécue par le gouvernement urugayen dans la rédaction d'une loi, approuvée en décembre dernier qui promeut l'utilisation, la création de logiciels libres et l'utilisation de formats ouverts dans l'administration publique..

La loi considère également de l'intérêt général, que le système éducatif forme à promouvoir et à utiliser le logiciel libre.

La promulgation de cette loi est une grande conquête et un exemple toute la communauté du logiciel libre d'Amérique Latine. En effet, « un pays n'est pas souverain tant que les multinationales dominent ses technologies » a lancé Ismael.

Parmi les points abordés par la présentation, il y eu l'historique de constructif qui commença en 2003 par la promulgation de la Loi sur les Formats Ouverts, qui consiste dans l'utilisation de formats ouverts pour tous les documents utilisés par le gouvernement.

En 2006 a été proposée la loi sur les Formats Ouverts qui inclu aussi l'adoption et l'utilisation de logiciels libres dans tous les secteurs publiques. Spécialement dans l'administration et l'éducation.

En 2012 la loi a été adoptée par les députés du Congrès National et après beaucoup de discussions et d'amendements, elle fut finalement approuvée par le Sénat en décembre 2013.

Le prochain pas sera la réglementation soit l'élaboration de stratégies pour que la loi votée entre en vigueur. Cette étape est prévue pour l'année prochaine après la période électorale. « Nous sommes confiants dans la prochaine administration, qui devra poursuivre l'application de la loi »

--

Louis-Maurice De Sousa



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page