educ - Re : [EDUC]Enseignement de l'inform atique : communiqué commun

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : [EDUC]Enseignement de l'inform atique : communiqué commun

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: jp archambault <jp.archambault AT laposte.net>
  • Cc: educ april org <educ AT april.org>
  • Subject: Re : [EDUC]Enseignement de l'inform atique : communiqué commun
  • Date: Wed, 18 Jun 2014 11:34:53 +0200 (CEST)

----- jp archambault <jp.archambault AT laposte.net> a écrit :
> [...]
>
> - Jean-Pierre Archambault, Président de l'EPI, Enseignement Public et
> Informatique
> - Michel Bidoit, Directeur de l’INS2I-CNRS
> - Noël Bouffard, Président de Pasc@line
> - Michel Cosnard, Président d’INRIA
> - Colin de la Higuera, Président de la SIF, Société informatique de France
> - Jamal Labed, Président de l’AFDEL, Association Française des Éditeurs de
> Logiciels et
> Solutions Internet
> - Guy Mamou-Mani, Président de Syntec Numérique
> - Valérie Marty, Présidente nationale de la PEEP, Fédération des Parents

Commentaires à chaud

1/ Sans avoir lu le communiqué commun des lobbies privateurs

a) La moitié des organisations signataires représentent des lobbies qui se
sont opposés aux logiciels libres, notamment à l'occasion de débats
parlementaires (si l'on compte Pasc@line qui est une émanation du Syntec
numérique)...

L'Afdel, le Syntec numérique, l'INRIA (il est vrai contre l'avis de ses
membres)
avaient déjà signé en commun une lettre ouverte au Président de la République
demandant à ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, de
revenir
sur la priorité aux logiciels libres votée par le Sénat dans le projet de loi
relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche, à propos des "services
et des ressources pédagogiques numériques".

Quelques pointeurs au hasard :

http://www.zdnet.fr/actualites/ecole-le-gouvernement-retoque-la-priorite-au-logiciel-libre-39790971.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/enseignement-l-inria-contre-la-priorite-au-logiciel-libre-la-controverse-continue-39792240.htm
http://www.afdel.fr/actualites/categorie/actualite-afdel/article/l-afdel-se-rejouit-des-declarations-d-arnaud-montebourg-et-de-fleur-pellerin-sur-l-usage-du-logiciel-libre-dans-l-administration

etc.

De plus, et toujours sans avoir lu le communiqué, on ne peut que tristement
sourire au changement de posture de ces organisations qui, après avoir
combattu,
bec et ongles tout enseignement de l'informatique dans le secondaire
au profit d'une approche par compétences transversales se mettent aujourd'hui
dans divers communiqués à encenser l'apprentissage du "code".

Cf. par exemple :
http://www.onisep.fr/Concours/Decouvrez-les-metiers-du-numerique-et-validez-le-B2i

Une analyse s'impose...

2/ Premiers commentaires en tps réel à la lecture du communiqué

a) Surprise, je m'attendais à un texte dense. C'est un texte vide, bien
dans l'air du temps que les situationnistes qualifiaient "société
du spectacle" et/ou encore "insignifiant/signifié". C'est un texte
politique, un texte de com', où l'essentiel n'est pas tant le contenu
lui-même mais dans le message, quitte à tronquer, déformer,
pour grossir le trait, que les principaux signataires tentent de faire
passer.

Ce texte est donc habile, trompeur, mensonger !

b) En quoi ce communiqué est-il mensonger ?

Les signataires saluent le travail effectué par le comité présidé par Alain
Boissinot, chaud partisan du socle commun et du livret personnel de
compétences,
qui vient de démissionner (pour des raisons qu'il importe dans un autre
post d'analyser) qui a toujours été opposé à l'enseignement de l'informatique,
notamment dans les cours de technologie en collège dont il revendique
la paternité des programmes élaborée il y a dix ans.

Pour s'en convaincre il suffit de lire le compte-rendu de la rencontre
entre l'association Pagestec et Alain Boissinot :
"M. BOISSINOT se demande s'il est vraiment utile de maîtriser les TIC pour
les utiliser. Il cite l'exemple de la voiture : inutile d'être expert en
mécanique
pour la conduire.".
http://www.pagestec.org/web2001/modules/upload/upload/Audience_CSP_avril_2014.pdf

Donc rien à voir avec ce que les auteurs du communiqué laissent
entendre :

[...]

c) Tous les moyens sont-ils bons pour arriver à ses fins ?

Ce n'est pas la première fois que l'EPI pratique la méthode Coué, quitte à
tronquer
les faits, pour marteler le même message. Cela pourrait faire l'objet d'un
autre
message.

La fin justifie-t-elle les moyens ?

Ce n'est pas seulement une question d'éthique, mais également en matière
d'école de contenus. Il serait temps que l'April cesse d'être en marge
de ce débat.

L'école est un enjeu de fond, de civilisation.

Notre vision de l'informatique est-elle celle du Syntec numérique et de
l'Afdel ?

Librement Charlie