educ - Re: Re : Re : Re : [EDUC]Pr oposition de loi visant à rendre obligatoire l’ens eignement du codage informatique à l’école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : Re : Re : [EDUC]Pr oposition de loi visant à rendre obligatoire l’ens eignement du codage informatique à l’école

  • From: jp.archambault AT laposte.net
  • To: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • Cc: educ april org <educ AT april.org>
  • Subject: Re: Re : Re : Re : [EDUC]Pr oposition de loi visant à rendre obligatoire l’ens eignement du codage informatique à l’école
  • Date: Wed, 18 Jun 2014 23:27:24 +0200

François,

Un certain nombre de faits, de la multiplication des articles et interviews
dans les médias à des initiatives politiques diverses (dont le discours
d'Obama en décembre aussi) en passant par la "première" institutionnelle que
constituent des passages du rapport du CSP, montrent que l'idée de la
nécessité sociétale d'un enseignement de l'informatique pour tous avance.
C'est ce que j'ai essayé de dire dans l'éditorial d'Epinet de juin.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1406a.htm

Comme dans tout processus de ce type, le cheminement est lent mais il connaît
des accélérations. Les nouveaux venus (et les anciens) s'expriment à leur
façon et le font avec leurs mots. On peut et doit en parler. Mais la
diversité, preuve de la force du mouvement et de sa richesse, ne doit pas
masquer l'essentiel : que de chemin parcouru depuis qu'en 2007, avec Frédéric
Couchet et Jacques Baudé nous avions rencontré François Mazon, alors Pdg de
Cap Gemini (merci Fred !)

Jean-Pierre

> Message du 18/06/14 20:02
> De : "François Poulain"
> A : educ AT april.org
> Copie à :
> Objet : Re: Re : Re : Re : [EDUC]Proposition de loi visant à rendre
> obligatoire l’enseignement du codage informatique à l’école

> Et je décide de coder le nombre "onze" avec le symbole 11. Mais j'aurais
> pu le coder avec onze batons, ou bien des pois.
>
> À tous les niveaux (pas seulement sur le choix du terme "codage"), il
> est clair que ce projet de loi est une idiotie : c'est déposé par un
> [...]

  • Re: Re : Re : Re : [EDUC]Pr oposition de loi visant à rendre obligatoire l’ens eignement du codage informatique à l’école, jp . archambault, 18/06/2014