Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] TAP et formation des enseignants

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] TAP et formation des enseignants


Chronologique Discussions 
  • From: Frucot Jean-Louis <frucot.jeanlouis AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] TAP et formation des enseignants
  • Date: Wed, 23 Jul 2014 12:37:45 +0200

Le 23/07/2014 09:06, Arnaud Champollion a écrit :
Le 21/07/2014 13:55, Charles Freou a écrit :
Enseigner à des élèves de primaire est un vrai métier, et si j'osais
vous faire hurler, je dirais qu'il doit être plus facile et plus
rapide de former des professeurs des écoles à l'informatique que des
informaticiens à la pédagogie des élèves de primaire, mais je n'ose
pas ;-)
+1

Pour un prof des écoles non allergique à l'informatique, il faut peu de
temps pour apprendre à utiliser Scratch.

Avec l'habitude de monter des séquences d'apprentissage et le
documentation pédagogique déjà disponible, on peut être opérationnel.
Rien que dans cette phrase, il y a de nombreux obstacles à la généralisation :
  1. non allergique à l'informatique : sans être allergique, nombreux sont les enseignants (prof écoles) qui n'utilisent un ordinateur que forcés et contraints pour lire des emails, télécharger des fiches toutes prêtes et remplir Base élèves. Petite remarque en passant : la moyenne d'âge des prof d'école est de ~41 ans ( http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/38/0/DEPP-RERS-2012-personnels_223380.pdf ) , ce sont des personnes qui ne sont pas nées avec un ipad dans leur berceau ;-) 
  2. peu de temps : 1 heure ? 5 heures ? 10 heures ? et je ne parle pas du temps nécessaire à l'installation sur les postes élèves, ni du temps de recherche pour trouver la documentation pédagogique. Beaucoup de temps en fait pour des enjeux qui ne sont pas évidents au commun des prof d'écoles. 
  3. Dans ma longue vie de militant, promoteur du libre, animateur d'ateliers informatique dans les écoles, je n'ai jamais rencontré de collègue (ailleurs qu'aux RMLL) sachant ce qu'était un logiciel libre. La réponse à la question pourquoi utiliser libreOffice alors que l'autre (mettez ce que vous voulez à la place de autre ;-) ) va bien et que tout le monde l'utilise et que c'est fait par une grosse boite, et que ça fait sérieux, la réponse donc n'est pas évidente, ni très convaincante (au sens d'induire une migration).

Alors, baisser les bras ? Non, mais il faut trouver une façon efficace d'introduire l'informatique en classe. Le modèle SAMR de Ruben Puentedura me semble assez pertinent dans ce cadre (S : substitution, A Augmentation, M modification, R redéfinition) http://www.infobourg.com/2013/09/09/le-modele-samr-une-reference-pour-lintegration-reellement-pedagogique-des-tic-en-classe/

A mon avis, il n'est pas concevable d'attaquer directement par l'étape Redéfinition. Dans le cadre du projet AbulÉdu, c'est ce que nous essayons de mettre en place dans la conception de nos logiciels et qui nous a amené à proposer en complément des supports papier. Le projet babytwit rentre aussi dans ce cadre ( http:// babytwit.org ) et a induit, à postériori, chez de nombreux participant une réflexion sur la protection de la vie privée, sur la notion de licence...
On est un peu loin du code (lequel d'ailleurs ? ), mais le principe est le même, ce n'est pas en disant : c'est facile, ça existe, yaka... que les choses changeront. Au contraire, une résistance va se développer et passer la patate chaude à des animateurs sur le temps périscolaires conviendra très bien aux enseignants. Et les usages pédagogiques (sur le temps de classe) vont en prendre un coup dans l'aile ( «puisqu'ils (les enfants) le font au CLAE ou en TAP !» )

C'est tout pour l'instant :-D
-- 
Jean-Louis Frucot
Président AbulÉdu-Fr
http://abuledu-fr.org



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page