Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Re : Re: "salle immersive" à Albi

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Re : Re: "salle immersive" à Albi


Chronologique Discussions 
  • From: Eric Seigne <eric.seigne AT ryxeo.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re : Re: "salle immersive" à Albi
  • Date: Sun, 26 Oct 2014 20:55:19 +0100

Salut William (et les autres),

réponse nocturne de RyXéo donc :)

1. implication de ryxéo dans le projet: totale, comme tous nos clients; lorsqu'on prépare le dossier on explique qu'on est une ssll (donc qu'on apporte du service) et qu'on développe aussi... et que le client est donc libre de choisir où il souhaite mettre le curseur de son indépendance technologique, il faut juste qu'il soit conscient qu'embaucher un développeur qui pourra commiter upstream ça coûte cher mais que c'est notre rêve ...

-> albi a souhaité être totalement autonome sur l'administration système mais ne peux pas se payer de développeur. Mais comme ils ont compris très tôt l'importance que leurs spécificités soient dans le "pot commun du code source" ils nous payent de la presta de dev en régie de temps en temps pour adapter la solution à leurs besoins, charge à nous ensuite lors des montées en gamme de prendre en considération leurs contraintes et ne pas avoir à re-développer ensuite les spécificités, c'est ainsi qu'abuledu gère les VLAN pour un énorme serveur virtualisé en mairie (une seule instance pour toutes les écoles) et gère donc plus de 2000 comptes élèves sur une infra répartie sur deux sites distants de plusieurs km; on est très très loin des petits serveurs abuledu dans les école rurales

dès les 1eres missions qu'on a faite pour eux on a fait un transfert de compétence totale de toute la partie administration système & technique auprès de leur équipe.

2. ils ont été à l'initiative, en fait ils ont pris le problème dans le bon sens et c'est uniquement grâce à ça que c'est un projet qui tiens dans la durée: ils sont partis d'une feuille blanche et de l'expérience de l'administration système du réseau mairie (windows, avec des AD, des groupes, des droits, des profils etc.) ... Ils ont écris ce dont ils avaient besoins, listés les contraintes et les enjeux. Ensuite ils ont confiés à un jeune une mission d'analyse des systèmes existants et enfin ils nous ont contactés pour savoir comment on pouvait adapter le système

on a donc essayé de diverger le moins possible de la solution de base, en fait on a "fait monter" la solution de base vers un truc bien plus costaud qu'il n'y parait au 1er coup d'oeuil :)



Pour en revenir à ta remarque pour ta commune, malheureusement chaque commune est un cas particulier ! Il y a bien un document officiel du ministère qui cadre très clairement ce qui peut-être (DOIT ÊTRE) installé dans les écoles (s2i2e, s3it etc.) mais tout le monde s'en fout, on a même des académies où j'ai "coincé" des inspecteurs en les mettant devant ces documents et leur disant "mais pourquoi continuez vous à conseiller des réseaux poste à poste en xp ? (c'était y a 2 ou 3 ans)" ... et comble de la mauvaise fois ils m'ont rétorqués après avoir lus les documents "les écoles ne sont pas des établissements scolaires" ... c'est jouer sur les mots mais à cause de ça on a des tonnes d'écoles qui ont des pc en poste à poste avec un NAS.

Le problème est simple d'un côté mais compliqué du fait des interlocuteurs et de la faible connaissance de l'informatique qui semble être facile et à la portée de tout le monde. Lorsqu'il s'agit de changer le système de chauffage / climatisation dans une école on fait appel à un professionnel qui fait une installation en règle par rapport aux lois, les parents, les élus (sauf quelques techniciens) n'ont pas grand chose à dire ... mais dès qu'on parle d'informatique c'est différent, tout le monde en sais plus que nous, tout le monde à un avis et tout le monde est prioritaire :-)

a+
Éric

Le 26/10/2014 13:43, William Gambazza a écrit :
Bonjour Jean-Louis,
que peux-tu nous dire de l'implication de Ryxéo dans cette histoire ?
Ont-ils été à l'initiative ou simplement contactés ?
Toi qui disait il y a peu qu'ils souhaitaient maintenant systématiquement faire l'install, commet cela s'est-il passé dans ce cas ?

Merci d'avance de tes réponses.

Dans ma petite commune entre Toulouse et Gaillac, je proposerai bien une telle migration mais seul et sans arguments solides je n'irais pas loin.... et surtout il faut que les enseignant y trouvent leur intérêt ...
L'obsolescence de XP est un point d'entrée mais il ne faut pas traîner ni y aller la fleur au fusil....
Si l'argument de l'économie peut aider les élus à tendre l'oreille, il ne doit pas cacher les coûts réels et le transfert le modèle d'économie libre.
Seulement, sans exemples concrets, on tourne en rond.
Enfin, c'est mon impression ;-)

Librement
William

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ


-- 
Éric Seigne - Directeur                    | eric.seigne AT ryxeo.com
RyXéo SARL                                 | http://www.ryxeo.com
21 avenue M. et E. Dulout                  | tel +33 (0)5 35 540 118
33600 Pessac - FRANCE                      | fax +33 (0)9 56 606 607



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page