Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Regrets

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Regrets


Chronologique Discussions 
  • From: Antoine <antoine.dumondel AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Regrets
  • Date: Sun, 16 Nov 2014 13:15:14 +0100

Certes.
Mais après plusieurs années d'études avec l'utilisation de Word, quand on vous annonce qu'il est temps de faire sa thèse, mais sous LaTeX on s'interroge sur cet OVNI.
Je ne remettrai en rien les possibilités qu'offre LaTeX, toutefois sa prise en main n'est pas des plus évidente, et quand nous sommes en thèse, j'imagine que le temps dont on dispose doit être dépensé à la recherche, à la construction de son idée, de son travail plutôt qu'à apprendre ce langage semi-informatique qui nécessite quand même des bases et un suivi. Il faut avoir du temps pour se lancer seul dans LaTeX, qui plus est quand une erreur se produit et que la résoudre prend du temps car l'identification de celle-ci n'est pas évidente et encore moins à corriger pour un novice, quand bien même des sites d'aides existent.
D'autant que LaTeX se prédispose pour un usage scientifique, ce qui, pour cette situation, n'est pas le cas.

Merci Christophe Morvan, à la prochaine réflexion je ne resterai plus bouche bée devant mes camarades. Et effectivement, et c'est ce que je trouvais le plus dommage, c'est que cette réflexion était basée uniquement sur l'interface graphique et la disposition des boutons. Donc, il manque quoi ? De la couleur et un simili Word ?

Pour terminer, tout en redorant un peu le blason de mes amis proches, les pauvres n'utilisent pas encore Linux. On ne peut pas trop leur en vouloir. :-)

Le 16/11/2014 13:00, Sébastien Dumortier a écrit :
Je dirais qu'il faut avoir du courage pour taper sa thèse de 700 pages sous Word alors que Latex (libre) est bien plus efficace et professionnel.

Le 16 novembre 2014 13:50, Antoine <antoine.dumondel AT gmail.com> a écrit :
Bonjour à tous,

Merci à tous pour nous laisser suivre vos discussions toujours très intéressantes.

Je vous fais parvenir un retour que j'ai eu hier soit de la part de mon entourage fortement composé d'enseignant (école/collège/université) :

"Le Libre d'accord, dans le principe nous sommes forcément pour. Mais il faut avoir un moral d'acier pour taper sa thèse de 700 pages sur LibreOffice vu la charte graphique qui fait tout de suite penser à l'ex-URSS. Sans parler des fonctionnalités mieux agencées dans Word et compagnie."

A ça je n'ai pas su quoi répondre... D'autant que LibreOffice est, certes, très gris mais a fait d'énorme progrès.
Alors évidemment on pense tout de suite à OpenOffice ou encore Calligra et autres suites bureautiques. Mais si ce n'est qu'une histoire d’esthétique...

Je voulais juste partager ce retour qui m'a touché et quelque peu déçu.

Comme dirait nos confrères de chez Framasoft : "La route est [encore] longue, mais la voie est libre".

Bien à vous,


Antoine

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ




--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page