Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] nouvelle inscrite à la lsite de diffusion

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] nouvelle inscrite à la lsite de diffusion


Chronologique Discussions 
  • From: Louis-Maurice De Sousa <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] nouvelle inscrite à la lsite de diffusion
  • Date: Mon, 17 Nov 2014 08:40:49 +0100

Bonjour,

Le 16/11/2014 23:04, Fabián Rodríguez a écrit :


Le 2014-11-16 02:28, Isabelle Rondel a écrit :
je viens d'être nommée Référente Numérique de mon établissement,

J'ai vu cette expression plusieurs fois ici depuis hier seulement.

Est-ce que quelqu'un pourrait définir ce rôle dans son contexte? Une
recherche rapide sur Internet ne m'a pas donné de résultats très cohérents.

Dans beaucoup d'établissement scolaires de France, un enseignant, se propose/est désigné pour accompagner les usages des outils numériques dans l'établissement. Ce rôle s'est longtemps réduit à réparer les machines de la salle multimédia, puis à gérer le réseau et son serveur d'authentification. C'est ainsi que sont nés les projets SE3, SLIS et LCS.
http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Accueil
http://www.slis.fr/

http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/LcsDoc/index.php/Documentation_officielle_du_LCS

Les missions sont diverses d'une académie à une autre, et d'un établissement à un autre. Ces collègues sont parfois rémunérés, en HSE, en HSA, parfois pas et parfois en décharge de cours.
La décentralisation a apporté aussi son lot de modifications les collectivités, après avoir largement doté les établissements, se préoccupant maintenant de leur maintenance. Là encore, les solutions et politiques sont différentes.

Dans l'académie de Versailles, nous nous sommes toujours battus pour que des enseignants soient ces référents. Même s'ils sont déchargés de tâche de maintenance de niveau 1, ils doivent avoir suffisamment de connaissances, et de compétences techniques pour pouvoir superviser le travail des prestataires choisis, accompagner leurs collègues, et être dans l'innovation pédagogique. Pour cela nous avons depuis 15 ans un dispositif de formation assez lourd :
http://www.formation-tice.ac-versailles.fr/spip.php?article41

Une vision industrialiste des choses devient dominante et nous avons bien du mal a tenir cette position. L'enseignant étant, dans cette vision portée par les entreprises, certaines collectivités, ou les DSI, relégué au rôle d'utilisateurs pédagogue. Comme si on pouvait savoir quoi faire pédagogiquement sans savoir comment ça marche. Mais tout cela est mouvant puisque les blocages et difficultés apportées par cette vision ce font jour.

Dossier à suivre… :-)

--

Louis-Maurice De Sousa



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page