Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Présentation + questions sur l'apprentissage de la programmation pour les 4-5 ans

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Présentation + questions sur l'apprentissage de la programmation pour les 4-5 ans


Chronologique Discussions 
  • From: Bruno Coudoin <bruno.coudoin AT gcompris.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Présentation + questions sur l'apprentissage de la programmation pour les 4-5 ans
  • Date: Mon, 24 Nov 2014 02:10:55 +0100


Le 22/11/2014 15:48, "François Termote" a écrit :
J'avais quand même essayé avec une activité de Gcompris "la course de bateau", qui ressemble de loin à de la programmation à 3 commandes (avancer/droite/gauche) mais les bateaux sont confrontés pendant leur traversée à des vents représentés par des vecteurs, et les 2 commandes de rotation sont paramétrées avec des angles en degrés, ce qui passe vraiment difficilement pour les petits (l'activité vise plus des 6 ème). Et à la limite le pire c'est que l'activité est male initiatlisée, une commande comme "avance 30", qui revient à traverser en ligne droite, suffit de gagner 4 fois sur 5, et comme l'idée leur vient assez naturellement d'essayer des nombres immenses...
Bonjour,

Je suis l'auteur de GCompris et de cette activité en particulier. J'ai conscience depuis un moment avoir raté ma cible avec cette activité. L'idée reste bonne mais l'implémentation souffre de nombreux défauts comme tu le fais remarquer.
Donc pour arriver aux maternelles moyens-grands, il faudrait une application du style "course de bateau" car ça reste très visuel, trois commandes c'est bien (avancer/droitre/gauche), mais des paramètres non numériques (un peu/beaucoup/énormément), et des obstacles moins abstrait que des vecteurs (iles, baleines, pirates). Et le tout sans texte (avec des pictogrammes).
Et si je ne devais garder qu'une chose, il faut trouver un moyen de faire de la programmation par pictogramme, je ne sais pas si ça existe, merci pour le lien 'programmation pour les enfants" je vais y jeter un coup d'œil.
Comme nous sommes en train de réecrire GCompris en Qt Quick, c'est pour nous l'occasion de revisiter cette activité. On ne l'a pas encore commencé mais actuellement mon idée est de reprendre le jeu du labyrinthe 2D et d'y ajouter un mode programmation. On peut commencer par pictogramme et les ordres deviennent plus simples qu'avec les bateaux.

Est-ce que cela te semble convenir ?

Bruno.






Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page