Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Présentation


Chronologique Discussions 
  • From: Laurent QUIQUEREZ <laurent.quiquerez AT univ-lyon1.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Présentation
  • Date: Wed, 03 Dec 2014 18:05:18 +0100

Bonjour,

je profite de l’accalmie des échanges sur la liste me présenter.
Signataire de l'appel pour les formats ouverts, j'en ai profité pour m'inscrire.

Je suis maitre de conférences en Ingénierie à l'université Lyon 1 et dans une dynamique vers le libre.
Cela concerne notamment la littérature scientifique (produite/sélectionnée/améliorée par des chercheurs qui doivent payer de plus en plus cher pour y avoir accès ensuite) et la production scientifique (que chacun ait la possibilité de refaire des expériences décrites).
Mon poste de travail professionnel reste sous Win à cause de la politique d'établissement et par inertie (personnelle et des équipes techniques). En revanche, j'installe les alternatives libres dès que possible, y compris sur les postes de TP.

Après l'utilisation de ces applications libres sous Win, c'est l'installation d'un double boot Linux sur l'ordinateur familial qui m'y a fait abandonner les produits verrouillés.
Je n'aime pas bien mettre les mains dans le cambouis de la console. Je laisse donc à d'autres le soin d'écrire les lignes de code, et je découvre à mon rythme l'approche du logiciel libre comme utilisateur.

Par ailleurs, je contribue à de la cartographie libre,
publie en libre partage sous licence CC-BY-NC-SA (que je défendrai bec et ongles si on vient me chercher),
contribue sur WikiSource, finance modestement des projets libres,
et fais une promotion douce de la liberté et du partage (logiciels, fichiers, matériels, culture, éducation, agriculture...) vers les étudiants, mes collègues, mes proches.

J'ai vu que des sujets de cette liste pouvaient donner lieu à des chicaneries et à des concours du "plus libre du monde" ; parfois sans considérer que les besoins et les parcours vers le libre peuvent être divers.
J'en attends des informations/exemples/expériences (réussi-e-s et documenté-e-s) qui me seront utiles pour réfléchir, faire évoluer mes pratiques et gagner en technicité. J'attends aussi des discussions des arguments posés et raisonnables pour convaincre d'autres de suivre cette voie passionnante.
J'espère pouvoir y être pertinent dans mes interventions.

A bientôt,

Laurent






Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page