educ - [EDUC] recherche d'un outil libre en ligne de comparaison

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] recherche d'un outil libre en ligne de comparaison

  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] recherche d'un outil libre en ligne de comparaison
  • Date: Tue, 27 Jan 2015 14:56:23 +0100

Bonjour,

Vis à vis par exemple des solutions de plateformes vidéos dont on a parlé récemment, il aurait été pratique de pouvoir les comparer plus dans les détails de manière dynamique (avec des filtres de fonctions : conversion automatique des vidéos=oui, fichiers pris en charge=webm, etc....), que uniquement sous forme de tableau statique.

J'ai longtemps été à la recherche d'une telle solution sans avoir trouvé mon bonheur.

Voilà ce que j'avais noté (une combinaison de ces différentes solutions serait très intéressante) :

En libre :
- QSOS et ses dérivés, apparemment à l'abandon pendant quelques années, mais Atos a réactualisé le projet en 2013 : https://github.com/drakkr http://www.opensourcecartouche.org/fr : très pro, mais les publications manquent un peu de dynamisme ou d'ergonomie (ex. filtres sélectifs de fonctions, ex. concret : afficher les plateformes
- Un CMS à configurer (par exemple Drupal) : pas out of the box, prendrait du temps à configurer, difficultés pour la maintenance notamment lors de montées en versions principales. Mais peut-être existe-t-il des distributions drupal préconfiguré ? À noter que pour le e-commerce, avec les fonctions de sélection des produits via des filtres (ex. taille, couleur...) on est pas très loin de ce que l'on aurait besoin pour comparer des logiciels ou des services.
- L'utilisation de Calc de LO ; (pas top pour utilisation en ligne)
- Libre Office Base ; (long à configurer aussi...)
- http://www.framacalc.org/ (mais attention on perd facilement les données contrairement à Framapad)

Sur base libres mais la solution configurée ne serait pas libre :
- http://www.cmsmatrix.org/
- http://www.wikimatrix.org/

Non libre :
- http://socialcompare.com/fr/comparison/best-enterprise-project-management-tools-comparison

Auriez-vous d'autres pistes ou des retours d'expériences ?

Merci,

Ghislain