educ - Re: [EDUC] C'est l'histoire d'une académie...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] C'est l'histoire d'une académie...

  • From: "J. Fernando Lagrange" <jlagrange AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: mail AT remiboulle.fr
  • Subject: Re: [EDUC] C'est l'histoire d'une académie...
  • Date: Sun, 01 Mar 2015 23:16:18 +0100

Le 27/02/2015 22:09, ROYER Jean-Yves a écrit :

> Bonsoir,
>
> Qui faut-il croire ? Qui définit les politiques ? Il est question des
> lycées dans ce billet :
>
> "Une interview de Jean-Marie Chosson sur le site des Verts qui parle de
> l'avancé du logiciel libre en région Rhône-Alpes :
> http://elus-rhonealpes.eelv.fr/2015/02/23/comment-la-region-rhone-alpes-se-tourne-vers-les-logiciels-libres/";
>
> Le président du PLOSS-RA nous suit et ne doit pas rester les deux pieds
> dans le même sabot...
>
> Librement.

Merci pour ce lien: cet article vient ajouter quelques précisions.
J'avais envoyé un courriel à ce député par l'interface web de l'assemblée de
région. Puis j'ai eu la chance de le croiser plus tard lors d'une conférence
d'EELV sur Grenoble. J'ai été surpris, mais il avait bien eu connaissance de
mon message et il a pu me répondre de vive voix. Apparemment, ils s'en
souviennent dans l'hémicycle régional, de cet délibération et surtout les
opposants, puisqu'il est passé.

Je pense avoir eu la même naïveté que lui, il indique dans le bilan: «J’ai
peut être un peu sous estimé une forme d’inertie politique et administrative.
»
et « La prochaine étape, au début du prochain mandat, sera de mieux intégrer
l’usage du libre et des formats ouverts de fichiers dans toutes les
politiques de la région, avec par exemple, en interne, le travail sur le
poste de travail, mais aussi, en externe, faire progresser l’usage du libre
dans les lycées, grosse compétence des régions, sans oublier le monde de
l’entreprise, des collectivités locales et du grand public. »

Maintenant, quelle est la situation ?
- en décembre 2015 sont prévues les prochaines élections régionales [1] pour
6 ans.
- un changement est dans les cartons en février/mars.

J'imagine qu'il est planifié d'appliquer ce marché public en septembre,
pendant plusieurs années, pour être en phase avec le calendrier scolaire et
pour "faire des économies d'échelles".

Les élus de 2015 n'auront-ils pas les mains liées (ou les deux pieds dans le
même sabot ;) ) ?

Je me rends bien compte que forcer les gens sous l'injonction d'un juge n'est
pas une façon de faire sur le long terme. Surtout qu'il faudrait des éléments
tangibles (marché public, documents officiels, etc…)
Et pourtant certains décideurs ne comprennent rien d'autre que la menace
judiciaire. :'-(

En attendant une éventuelle future révolution des œillets à la française et
pour maintenir un cadre propice au dialogue, j'ai rempli le communiqué de
presse indiqué par Rémi: <http://pad.april.org/MicrosoftRhoneAlpes>.

[1] On voit aussi le nouveau découpage régional français sur cette page:
<http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_r%C3%A9gionales_fran%C3%A7aises_de_2015>.

@+
Fernando