Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: cyberesprit <cyberesprit AT cyberesprit.fr>
- To: educ AT april.org
- Subject: Re: [EDUC] Fwd: Le Numérique dans l'Éducation
- Date: Thu, 21 May 2015 17:43:25 +0200
- Organization: cyberesprit
Désolé mais c'est pas comme si de nos jours c'était impossible d'avoir quelque chose à la fois de : - Libre dans le sens logiciels (systèmes ET applications, ainsi que les firmwares/bios), - Libre dans le sens matériel (ainsi que les composants), - Fabriqué avec des ressources récupérées humainement, - En polluant le moins possible dans toute la chaîne, de la fabrication à la destruction, - En respectant l'utilisateur passé, présent et futur, - De façon optimisé, en consommant moins, - Pensé au contraire de l'obsolescence programmée, et modulable, - ...
L'utopie c'est l'avenir, tant que ça reste respectable, et ça en devient toujours du concret.
Dire que « le monde n'est pas tout libre ou tout propriétaire » c'est comme dire que si il y a des massacres ou des viols alors il faut faire avec .. Je préfère être utopiste, vous m'excuserez.
Si on pense comme ça, c'est qu'on accepte que tout ne soit pas « rose », on fait des compromis et au final, rien ne change non plus. Et ça signifie aussi qu'on a pas forcément tout compris (technique, respect, morale, éthique, liberté, ...).
Si on parle de votre tablette, rien n'empêche dès le départ de fournir un système libre, ou alors c'est pas la bonne tablette de base. Mais je ne critique absolument pas votre projet (loin de là) - ne pas modifier mes propos - et s'il tourne dans le sens 100% libre, je serais le 1er à parler de vous.
> et pendant ce temps le rouleau compresseur qui vends de des choses > carrément pas parfaites du tout, des jolies prisons dorées, continue > son bonhomme de chemin, autant le laisser avancer hein
Tout à fait d'accord, mais il y a un point qui me dérange : Si on dit ça, c'est qu'on a conscience que le propriétaire est un problème, et se baser sur un système propriétaire (qui plus est la pire racaille existante, mais ça on l'a oublié) pour fournir des applications libres destinées à l'éducation, là j'ai un problème pour comprendre.
Et pour le logo, c'est marrant de dire « Merci de ne pas nous oublier ... » en ajoutant « ne pas parler de nous ici alors qu'on parle des autres reviens à leur faire de la pub » alors qu'on laisse le logo et qu'on utilise l'OS de l'un d'eux est étrange .. mais soit.
Bref, dans tous les cas, personnellement je suis d'accord avec « ... libres, ouvertes, loyales, décentralisées, exemptes de publicités etc. » (ce que je prône fortement) mais ce qui est critiquable (négativement) c'est bien le système d'exploitation et le logo ;-) (et j'insiste, non pas pour faire de la pub, mais c'est un sujet d'éducation également)
Mais bon c'est pas comme si il y avait des milliers de développeurs à travers le monde produisant du logiciel de qualité dans leurs temps libres la plupart du temps contre rien en retour que leur propre satisfaction, hein ?! Mais ça vous le savez ..
Il n'y a rien de barbu ou de borner dans mes pensées ou propos (faut pas tout mélanger), juste un peu de réflexion logique et respectueuse pour tous. Ça aussi c'est pénible quand on comprend pas les gens de mon espèce. Si le propriétaire n'avait aucun problème, ou que ce n'était franchement pas très grave, il n'y aurait rien à dire.
C'est étrangement facile de faire comprendre et accepter tout ce qui est autour du propriétaire (surtout qu'on nous formate depuis la naissance dans ce sens, ce qu'on croit avoir acquit de nature) mais pour le reste ... Faut-il rester un éternel enfant pour être sur la bonne voie ?
Alors oui, je ne suis pas forcément pour rester sur des idées et faits sans évolution, mais je suis absolument POUR des idées, faits et solutions réfléchis et totalement respectables.
Je me fous de savoir que le logiciel propriétaire existe mais je n'accepte pas que le monde soit aussi corrompu de sa propre bêtise. L'humanité doit rester solidaire et partager sa connaissance, et non se focaliser sur le profit exclusivement (et ce qui en découle).
Et on parle éducation, ce qui est extrêmement important car c'est l'avenir qui est en jeu.
Librement
Le mercredi 20 mai 2015, 15:15:02 Eric Seigne a écrit : > Le 20/05/2015 17:02, cyberesprit a écrit : > >> Merci de ne pas nous oublier ... https://tabuledu.fr/ > > > > C'est vrai, mais ce n'est pas encore sous système libre alors ça fait > .local/share/local-mail/trash/ > un peu > > > mal au coeur (mais ça va venir d'après ce que j'ai lu) - c'est > > prioritaire > > > pour de l'éducation. > > > > L'effet publicité est indirecte et fournie dans des « plaintes », > > voulez-vous > > > qu'on se plaignent ouvertement de votre produit ? Je ne penses pas, > > donc il > > > serait sage d'attendre que ce soit suffisamment « parfait » pour qu'on le > > promeuve d'une manière ou d'une autre. > > <humour> > dur, vous risquez de ne jamais rien promouvoir d'autre que des idées, > des concepts et des rêves voir même des utopies alors :p > > peut-être faudrait il se faire à l'idée que le monde n'est pas tout > libre ou tout propriétaire, que le blanc immaculé n'existe en réalité > pas et qu'on peut vivre en tendant vers le maximum de liberté mais qu'en > ne soutenant pas les initiatives qui vont dans se sens il ne faut pas > s'étonner qu'elle finissent toutes par disparaître ... > > et pendant ce temps le rouleau compresseur qui vends de des choses > carrément pas parfaites du tout, des jolies prisons dorées, continue > son bonhomme de chemin, autant le laisser avancer hein > </humour> > > > Sinon, le logo de m$ sur l'écran, c'est obligatoire ? > > C'est drôle non ? moi j'aime bien les réactions que ça provoque mais bon > je dirais qu'on n'est pas sur la même fréquence, la voie est libre, la > route est longue et le chemin sinueux :p > > a+ > Éric > > -- > Éric Seigne - Directeur | eric.seigne AT ryxeo.com > RyXéo SARL | http://www.ryxeo.com > 21 avenue M. et E. Dulout | tel +33 (0)5 35 540 118 > 33600 Pessac - FRANCE | fax +33 (0)9 56 606 607
|
Attachment:
signature.asc
Description: This is a digitally signed message part.
- [EDUC] Fwd: Le Numérique dans l'Éducation, L. Costy, 20/05/2015
- Re: [EDUC] Fwd: Le Numérique dans l'Éducation, Louis-Maurice De Sousa, 20/05/2015
- Re: [EDUC] Fwd: Le Numérique dans l'Éducation, Eric Seigne, 20/05/2015
- Re: [EDUC] Fwd: Le Numérique dans l'Éducation, Monsieur Ratkovic, 20/05/2015
- Re: [EDUC] Fwd: Le Numérique dans l'Éducation, cyberesprit, 20/05/2015
- Re: [EDUC] Fwd: Le Numérique dans l'Éducation, Eric Seigne, 20/05/2015
- Re: [EDUC] Fwd: Le Numérique dans l'Éducation, cyberesprit, 20/05/2015
- Re: [EDUC] Fwd: Le Numérique dans l'Éducation, Rémi Boulle, 20/05/2015
- Re: [EDUC] Fwd: Le Numérique dans l'Éducation, cyberesprit, 20/05/2015
- Re: [EDUC] Fwd: Le Numérique dans l'Éducation, fabio, 20/05/2015
- Re: [EDUC] Fwd: Le Numérique dans l'Éducation, Rémi Boulle, 20/05/2015
- Re: [EDUC] Fwd: Le Numérique dans l'Éducation, cyberesprit, 20/05/2015
- Re: [EDUC] Fwd: Le Numérique dans l'Éducation, Eric Seigne, 20/05/2015
- Re: [EDUC] Fwd: Le Numérique dans l'Éducation, Eric Seigne, 20/05/2015
- Re: [EDUC] Fwd: Le Numérique dans l'Éducation, Louis-Maurice De Sousa, 20/05/2015
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.