Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Présentation Michel Billard

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Présentation Michel Billard


Chronologique Discussions 
  • From: billard_michel <billard_michel AT sfr.fr>
  • To: EDUC <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Présentation Michel Billard
  • Date: Mon, 21 Dec 2015 10:29:56 +0100 (CET)

Bonjour,
Avec toutes mes excuses pour la longuuer de mon bavardage,

Passé
Je fus  professeur de Lettres. Puis, après un stage d'un an en informatique, je devins responsable académique des logiciels dans l'académie d'Orléans:
réception de paquets de logiciels qu'on envisageait de mettre en licence libre
distibutioh à des collègues chargés de les tester, avec ou sans décharge horaire,
maintenance de premier niveau sur tous les logiciels pédagogiques distibués ou achetés: les floppées de questions sur les mystères de Windaube!!!
diffusion et maintenance de l'antivirus MacAffe pour lequel j'avais pasé un contrat;
maintenance des réseaux novell des étab lissements : souvent réinstallation.
Tout cela par téléphone ou en me déplaçant quand les interlocuteurs n'y parvenaient pas.
Responsable informatique d'un lycée  catastrophe : mauvaise conception du cablage, dispersion des responsabilités d'installation initiale entre 4 acteurs différents pour obenir un réseau NT pédagogique avec des postes sous Windows 3 et un résdeau administratif  Novell pour la gestion et NT pour l'administration.

Connaissant Linux depuis qu'on le téléchargeait et le recompilait sur sa propre machine et Les multiples UNIX like des gros systèmes : HP, SUN, Silicon Graphics, je tentai vainement d'y intéreser quelqu'un dans ce lycée.

Leur parler simplement de Star Office pour remplacer les très chères licences Microsoft pour plus de 80 postes d'enseignement était leur parler chinois.

La méconnaissance des logiciels entraîne ces choix routiniers:
Un jury de Capes de Gestion a lieu dans ce lycée. On m'enjoint, toutes affaires cessantes, de mettre à disposition dans deux salles où il n'y en a pas d'habitude, ds ordinateurs avec Windows et  la suite bureautique Microsoft.
Le lendemain, je suis convoqué, car, me dit-on, je n'ai pas installé correctement les machines : après enquête, l'inspecteur général responsable et les profs membres du jury n'avaient pas trouvé les raccourcis posés sur le bureau, ce qu'on ne faisait pas à la demande des profs de gesion locaux, et ignoraient visiblement qu'il existait la liste déroulante logiciels... Lequel IG n'avait chez lui que la version précédente...

Un collègue matheux qui nous enquiquinait avec la mise à niveau en informatique en seconde (ça représentait des heures sup...), fier de des connaisances en informatique et mieux vu en ce domaine du patron que moi, le littéraire, s'indignait de devoir actualiser les formules dans excel quand il en faisait des copier / coller : il ignorait les réfrences absolues...

Présent
J'ai longtemps participé à la mise à jour de l'annuaire des  logiciels de Framasoft.
Je continue d'intervenir sur Framagora et sur PHP France.
Je développe du logiciel à vocation éducation : Réglisse, répartition d'élèves dans des classes, Corregidor, administration de dictées.
J'ai francisé Trelby et traduit l'aide du vote Condorcet http://www.cs.cornell.edu/andru/civs.html

Ouf
Michel Billard
60 avenue Dauphine
45100 Orléans

http://sirakawa.fr




Tous vos emails en 1 clic avec l'application SFR Mail sur iPhone et Android - En savoir plus.




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page