Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] le plan numérique dans les collèges

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] le plan numérique dans les collèges


Chronologique Discussions 
  • From: Cedric Frayssinet <cedric.frayssinet AT gmail.com>
  • To: Liste Educ April <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] le plan numérique dans les collèges
  • Date: Thu, 14 Jan 2016 18:34:35 +0100

Bonjour Elisabeth,

Mes réponses dans le texte.

Le 13 janvier 2016 à 09:02, Elisabeth Delrieu <elizabeth.delrieu AT free.fr> a écrit :
Bonjour,
Hier dans mon établissement, la DANE (déléguation académique au numérique éducatif) nous présentait, dans le cadre de la réforme du collège, un diaporama officiel des ressources numériques (si j'ai bien compris le même dans chaque collège de France).

Je suis membre de la DANE qui a réalisé ce diaporama et non, il n'a pas été utilisé dans tous les collèges de France, malheureusement ;)
 
Je suis professeur de mathématiques et uniquement utilisatrice des logiciels libres pour des raisons éthiques dans mes pratiques professionnelles, dans la limite de mes possibilités car je ne programme rien du tout et ne comprends pas tout ce qui se dit sur cette liste!
Le professeur de la DANE utilisait un PC sous linux mais n'a pas parlé du tout de formats dans sa présentation.

Ce n'était pas forcément le lieu pour aborder ce sujet technique. Mais je suis ravi de voir que vous avez remarqué que la majorité de nos formateurs utilisent des OS Linux, je ne suis pas sûr que ce soit le cas dans toutes les DANE de France.

 
Quelques remarques qui me laissent complètement découragée depuis:

1) A la fin de la présentation, lors d'un temps de questions ouvertes, je pose la question du choix des tablettes que vont avoir les élèves. Un chef d'établissement présent répond que "Celui qui choisit c'est celui qui paie", en l’occurrence si j'ai bien compris c'est le conseil général, sans consultation au sein des établissement. L'IPR présent ne comprend pas mon intervention sur l'importance d'un choix "ouvert" et répond autonomie de batterie et solidité des tablettes.

C'est en effet les conseils départementaux qui achètent le matériel, et notamment, les tablettes dans le cadre du plan numérique, en partie financé par l'état sous forme de dotation.
L'Ain est notre seul département à avoir acheter des tablettes Windows. Personnellement, j'ai vu les tablettes achetées, c'est une vraie calamité (achetée à l'UGAP). Elle pèse plus d'1 kg, l'appareil photo est inutilsable et franchement Windows n'est pas un système pour une tablette !

 
2) Un collègue prof de sciences affirme que de toute façon, sur les ordi du collège, la suite Libreoffice vaut ce qu'elle coûte c'est à dire rien , car utiliser correctement ces ppt dessus car il ne peut pas.

Dommage, c'est un peu tard, mais vous auriez pu lui dire de venir à la formation PAF que j'anime début février ! Ceci dit, j'espère que vous aurez remarqué que la majorité des outils présentés dans la diaporama étaient libres, on a beaucoup parlé de LibreOffice et de ses extensions, des pads collaboratifs...
 
3) L'intervenant de la DANE lui parle licence de Microsoft et fermeture de format de la part de microsoft et non le contraire sans réel écho et de visionneuse du coup.
 
Et oui, peu de personnes s'intéressent à cela. J'ai fait la même intervention mardi dans un collège, la première question à laquelle j'ai eu droit : "que pensez-vous de l'accord entre le MEN et Microsoft ?". J'avoue avoir été surpris mais plutôt content que la majorité des profs n’adhèrent pas à cet accord. C'est compliqué à expliquer et c'est difficile d'être réactif sur une intervention devant 50 personnes !
 
4) Une demande de prof concerne les collèges qui expérimentent les tablettes depuis septembre, l'IPR botte en touche en répondant que la casse se limite à 1 tablette sur 500 dans l'académie. Aucune remarque pédagogique de l'expérimentation.

Les tablettes ne sont pas encore distribuées !
 
5) Nous étions un petite quarantaine de prof et aucune autre réaction concernant ces dépenses publiques considérables, ah! si, j'oubliais : une collègue demande si les profs vont être dotés eux aussi d'une tablette chacun. Réponse de l'IPR: bien sûr!


Oui là où les tablettes seront distribuées.
 

Il fallait que j'en parle et désolée d'utiliser cette liste pour ça ; je sais que "la route est longue mais elle est libre" mais franchement ici (Académie de Lyon, département de l'Ain) la route semble bouchée ou c'est moi qui l'ai prise dans le mauvais sens... mais non rien à faire: Dans ce sens, j'y suis  et j 'y reste!

Je ne pense pas que l'on fasse moins bien que certaines académies, et je suis même convaincu du contraire (certains me connaissent sur cette liste), mais effectivement, la route est longue !

Et au plaisir de se voir lors d'une formation PAF sur des logiciels libres ;)

Cédric
 
E. Delrieu



--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






--
Les formats ouverts dans l'école, c'est maintenant !
Signez et diffusez : http://formatsouverts.education/



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page