Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Vers la classe inversée avec le Libre

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Vers la classe inversée avec le Libre


Chronologique Discussions 
  • From: Patrice HARDOUIN <patrice AT biotechno.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Vers la classe inversée avec le Libre
  • Date: Sun, 24 Jan 2016 12:08:57 +0100

Le 24/01/2016 11:41, Christophe De Natale a écrit :
Avez-vous eu des "comptes à rendre" ou autres autorisations de la
hiérarchie afin de parvenir à vos fins ?
Au sein de l'Éducation Nationale on a, fort heureusement, une certaine liberté pédagogique. Pour ce qui est de ma hiérarchie au sein de mon établissement ils m'ont laissé carte blanche alors qu'ils ne me connaissaient pas (nouveau sur l'académie).

Néanmoins, je n'ai pas, dans ce rapport, traité de l'enseignement de la matière et du suivi des compétences acquises. Il y a fort à parier que, dorénavant, on me demande d'évaluer tout cela de manière précise et scientifique pour savoir si les méthodes présentées présentent un avantage susceptible d'être reproduit. Ce n'est pas le tout d'avoir des ressentis positifs, encore faut-il s'assurer de tout cela.

Et puis je ne suis pas encore arrivé «à mes fins» puisque je me situe actuellement au niveau 1 de la classe inversée et que Marcel Lebrun en a modélisé 3 niveaux. il y a encore du chemin à parcourir… ce n'est qu'un début.

Maintenant, il faut bien avouer que je profite du vent soufflant en direction de la classe inversée. Je n'ai jamais vraiment modifié mes méthodes depuis 15 ans car j'ai toujours fais de la formation hybride avec les élèves. C'est juste le titre qui change. Dorénavant, si on veut promouvoir l'usage du numérique pédagogique il faut parler de classe inversée :) C'est comme les années précédentes ou pour promouvoir l'usage des logiciels libres (xia, libreoffice, inkscape, scenari…) j'utilisais le biais du TNI et tout m'étais autorisé. Si j'avais voulu promouvoir directement un OS GNU/LInux on m'aurait certainement mis des bâtons dans les roues ; en utilisant le TNI j'ai pu le faire sous GNU/Linux sans que personne n'ai rien à redire :)



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page