educ - [EDUC] Nouvel abonné (UMONS, Jeudis du Libre à Mons, LoLiGrUB - Belgique)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Nouvel abonné (UMONS, Jeudis du Libre à Mons, LoLiGrUB - Belgique)

  • From: Didier Villers <didier.villers AT umons.ac.be>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Nouvel abonné (UMONS, Jeudis du Libre à Mons, LoLiGrUB - Belgique)
  • Date: Thu, 11 Feb 2016 17:15:19 +0100
  • Spamdiagnosticmetadata: 00000000%2D0000%2D0000%2D0000%2D000000000000
  • Spamdiagnosticmetadata: 1
  • Spamdiagnosticoutput: 1:5

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

suivant l'usage de la liste, voici une petite présentation me concernant :

Je m'appelle Didier Villers, je suis chimiste, enseignant-chercheur à l'Université de Mons en Belgique depuis 1983, concerné par différents secteurs : la thermodynamique, la physicochimie, les polymères, les fluides complexes, la programmation, l'analyse numérique et la didactique des sciences, en particulier de la chimie. Pour ce qui concerne l'éducation et le libre, je suis plutôt sensibilisé par les TICE et l'apprentissage de la programmation dans l'enseignement secondaire et au supérieur, en science, technologie, ingénierie et mathématiques.

Je suis un utilisateur et défenseur des logiciels libres, ainsi que des licences libres de manière générale et en particulier dans l'enseignement. Je co-organise un cycle de conférences : les "Jeudis du Libre à Mons" (http://jeudisdulibre.be/), et je suis membre actif d'un LUG de ma région (LoLiGrUB - http://www.loligrub.be). Je suis aussi un contributeur plus ou moins régulier de OpenStreetMap.

Mon adhésion à cette liste me sera très utile pour la promotion des logiciels libres, et la recherche de conférenciers potentiels. Dans la mesure du possible j'essayerai d'apporter ma petite pierre à l'édifice et je vous ennuierai peut-être sur des considérations concernant l'utilisation des logiciels libres et l'apprentissage de la programmation dans l'enseignement et chez les jeunes en Belgique, avec le surréalisme et les complications qui nous caractérisent :-)

Bien à vous,

Didier

Prof. Didier Villers
Chargé de Cours
Université de Mons - Faculté des Sciences
Laboratoire Interfaces & Fluides Complexes
Service de Didactique des Disciplines Scientifiques
20, Place du Parc. B-7000 Mons, BELGIUM
Tél : +32 65 37 38 20
http://dvillers.umons.ac.be/blog/ & /wiki/